Equipe de France : Gourcuff revient, Benzema repart

Karim Benzema et Yoann Gourcuff - -
Il a nourri tellement de débats. A-t-il sa place ? Et si oui, laquelle ? Jusqu’au coup d’envoi du match amical Italie-France mercredi prochain à Parme (20h50), le nom de Yoann Gourcuff reviendra encore certainement avec insistance dans l’actualité des Bleus. Deux matchs avec l’OL en cinq jours, contre Nice en Coupe de la Ligue (1-3) et Bastia en Ligue 1 (5-2), lui ont suffi pour faire son retour en équipe de France ce jeudi. C’est le principal enseignement de la liste de 23 joueurs annoncée par Didier Deschamps, avec la présence surprise de Dimitri Payet (Lille) et l’absence de Karim Benzema (Real Madrid), touché aux adducteurs. Si Paul Pogba (Juventus) est encore trop jeune (19 ans) pour le sélectionneur, Samir Nasri (Man City) et Hatem Ben Arfa (Newcastle) restent eux à l’écart au nom, semble-t-il, de la logique de groupe.
« On a senti quelque chose de fort en Espagne, estime ‘‘DD’’ à propos de cette deuxième période très séduisante à Madrid (1-1). Pour moi, la notion de groupe est quelque chose d’important. L’un des objectifs, c’est de le consolider. La porte est toujours ouverte mais les joueurs qui étaient là ont vécu quelque chose de fort. » Blaise Matuidi (PSG), Yohan Cabaye (Newcastle) et Mathieu Valbuena (OM), à l’œuvre à Vicente-Calderon, trouveront quand même à leurs côtés un revenant pour lequel la porte n’est donc jamais fermée, quel que soit le sélectionneur : Yoann Gourcuff. Pré-convoqué pour l’Euro par Laurent Blanc alors qu’il était très loin de son meilleur niveau, il avait finalement quitté les Bleus avant le départ pour l’Ukraine. Il a été préféré cette fois à un autre Lyonnais, Steed Malbranque, qui plait pourtant à Didier Deschamps.
« Pas de risques » avec Benzema
« Yoann a eu une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant un peu plus d’un mois mais il avait fait un bon début de championnat cet été, explique Didier Deschamps. Il est bien avec Lyon. J’ai envie de le voir dans le groupe avant les échéances importantes qui nous attendent en début d’année prochaine. » Reste la question de son positionnement, de son rôle. « Il peut jouer plus haut ou plus bas au milieu, ne tranche pas encore le sélectionneur. C’est un joueur créatif. Je n’ai pas besoin de parler des qualités techniques de Yoann. Il a cette faculté à faire bien jouer les autres quand il est dans de bonnes dispositions, comme il l’est à l’heure actuelle. C’est un élément qui peut être important pour un collectif. » A peine revenu, déjà sous pression…
Si son entourage n’est pas « étonné » de ce rappel « vu son niveau », il le juge néanmoins « un peu précipité après un match et demi avec Lyon ». A Parme, Yoann Gourcuff ne retrouvera pas Karim Benzema, qui aime tant décrocher. Tous les deux ne se marcheront donc pas sur les pieds. « Je me suis entretenu avec Karim en début de semaine et je l’ai eu encore ce matin (jeudi), confie Didier Deschamps. J’en ai discuté aussi avec José Mourinho. Il y a peu de probabilités pour qu’il puisse être rétabli pour le match du Real dimanche. Ce n’est pas une grosse blessure mais il faut quand même un temps de cicatrisation. Ça me semblait plus sage de le laisser bien se soigner et de ne pas prendre de risques. » L’attaquant madrilène ne mettra donc pas fin à sa série de neuf matchs sans but avec les Bleus…
Le titre de l'encadré ici
La liste des 23 |||
Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Mickaël Landreau
Défenseurs : Mathieu Debuchy, Christophe Jallet, Mapou Yanga-Mbiwa, Laurent Koscielny, Adil Rami, Mamadou Sakho, Patrice Evra, Gaël Clichy
Milieux : Maxime Gonalons, Etienne Capoue, Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko, Yoann Gourcuff, Mathieu Valbuena
Attaquants : Bafétimbi Gomis, Olivier Giroud, Franck Ribéry, Jérémy Ménez, Dimitri Payet