RMC Sport

Equipe de France: "Il va revenir et performer", Baticle ne s'inquiète pas pour Olise

placeholder video
Invité de Génération After sur RMC, le sélectionneur des Espoirs est revenu sur les débuts de Michael Olise avec l'équipe de France, un joueur qu'il a couvé à l'étage inférieur et dont il est persuadé qu'il s'imposera avec Didier Deschamps.

Pour le premier rassemblement d’une nouvelle ère, post-Antoine Griezmann, Michael Olise avait une carte à jouer avec l’équipe de France en l’absence du néo-retraité de la sélection nationale. L’espoir d’un avenir très prometteur fondé sur son potentiel créatif n’a malheureusement pas été comblé lors de ses trois premières sorties avec l’équipe de France de Didier Deschamps.

Guère convaincant alors qu’il démontre jusqu’à présent une capacité d’adaptation bluffante avec le Bayern Munich, Michael Olise réalise une entrée en matière plutôt timide avec l’équipe de France. Contre Israël (4-1), malgré la victoire, il est complètement passé à côté, ce que le sélectionneur n’a pas manqué de faire observer.

>> Les podcasts de Génération After

Baticle: "Michael a les deux, le talent et le professionnalisme"

"Aujourd'hui il a eu beaucoup plus de déchet technique", a noté le patron de l'équipe de France après la rencontre, jeudi dernier. Pour un joueur aussi prometteur, "il y a une attente, une exigence, je sais bien pour en avoir connu d'autres avant que ça demande confirmation", a ajouté Deschamps.

"Il a fait de très beaux débuts aux JO. Il a très bien commencé avec l’équipe de France, tout le monde l’a reconnu par rapport à ce qu’il avait produit pendant les Jeux olympiques", a tenu à rappeler dans Génération After le sélectionneur des Espoirs, Gérald Baticle, adjoint de Thierry Henry cet été. "Peut-être que le dernier match, c'était un ton en-dessous, mais ça reste un jeune joueur, qui doit enchaîner les matchs, qui doit s’adapter en Allemagne, qui doit maintenant s’adapter avec les A. Avec le talent que j’ai vu, le professionnalisme qu’il a… J’attache toujours de l'importance à ces choses-là. Chez Michael, il y a les deux. Il va revenir et performer."

Un joueur créatif et polyvalent

Titularisé en position de 10 face à Israël, un rôle qu’il occupait sous les ordres de Thierry Henry aux Jeux olympiques cet été, le milieu offensif a connu un déchet technique considérable dans le coeur du jeu. Surprenant, pour un joueur de ce talent, autant que son influence quasi nulle sur le jeu des Bleus à Budapest. Le joueur percutant et déséquilibrant qui fair frémir les défenses de Bundesliga n’a pas pesé, même quand il a été replacé à droite, son poste au Bayern Munich, celui qu’il occupait également avec Crystal Palace la saison passée, en Premier League.

"On l’a repéré à Crystal Palace, il jouait quasiment tout le temps à droite. Il est venu chez nous. On jouait avec un 10 et deux attaquants pour les Jeux olympiques et on l’a recentré en 10. Il a été très performant et on finissait souvent nos matchs en changeant de système pour passer en 4-4-2. Il basculait à droite. Il jouait une heure en 10 avec beaucoup de belles prestations et il finissait ses matchs en fermant son couloir et en apportant toujours son talent avec son pied gauche rentrant." Un ailier complet qui aura peut-être besoin d'un peu plus de temps que prévu pour exploiter la plénitude de son fort potentiel.

QM