RMC Sport

Equipe de France - Karembeu : « Un grand espoir s’est créé »

Christian Karembeu

Christian Karembeu - -

Ancien milieu de terrain des Bleus, Christian Karembeu a apprécié le match nul des joueurs de Didier Deschamps à Madrid mardi soir (1-1). Optimiste, il attend désormais une confirmation du niveau de cette équipe de France.

Christian, l’équipe de France vous a-t-elle plu face à l’Espagne ?

Oui, elle m’a beaucoup plu. Dans sa gestion du match, je crois que le coach (Didier Deschamps) a été exemplaire. Et surtout, l’attitude des joueurs, de par leur générosité sur le terrain et le fait qu’ils soient revenus au score, m’a beaucoup plu. J’espère que ça le fera pour aller au Brésil. C’est l’objectif final.

En tant qu’ancien milieu de terrain des Bleus, qu’avez-vous pensé de la performance de Blaise Matuidi ?

Blaise a redoublé d’efforts. Il a été très généreux. Ça a payé. Je crois que Didier aime ce genre de joueurs, même si c’est vrai que Lassana (Diarra) était blessé. L’équipe de France est très étoffée dans ce secteur. Blaise arrive de très loin et il réussit avec le PSG. C’est une évidence qu’il soit dans cette sélection. 

Ce match va-t-il servir de déclic ?

Je crois. Didier l’a bien senti, il l’a dit lui-même. Ce but, ou plutôt cette ferveur, va peut-être cimenter le groupe. En tout cas, il y a un grand espoir qui s’est créé. 

L’équipe de France a-t-elle renoué avec son public ?

L’équipe de France a toujours eu un public. Maintenant, le public se doit d’être serein et de rester proche de cette équipe parce qu’elle en a toujours besoin. Avec les résultats, c’est une évidence que le public va suivre cette équipe.

Vous connaissez bien Didier Deschamps. Est-il l’homme de la situation pour emmener les Bleus au Brésil ?

On espère. C’est un travail de fond qu’a commencé Lolo (Laurent Blanc). Didier est dans la continuité. Par ses acquis, son expérience, les clubs dans lesquels il a pris du galon, il sait très bien comment parvenir au haut niveau. La sélection, c’est plus qu’un club. C’est le très haut niveau. Avec sa maitrise de tous les paramètres, il va pourvoir emmener l’équipe de France très loin. Tout dépend de l’intelligence de ses joueurs, mais je crois que cette équipe-là a quelque chose.

Propos recueillis par Pierre-Yves Leroux