RMC Sport

Equipe de France: Karim Benzema annonce sa retraite internationale

placeholder video
A 35 ans, Karim Benzema a annoncé ce lundi mettre un terme à sa carrière internationale. Au lendemain de la défaite de la France en finale de Coupe du monde 2022, l'attaquant du Real Madrid quitte les Bleus.

Le jour de ses 35 ans et au lendemain de la finale perdue par l'équipe de France face à l'Argentine en Coupe du monde 2022, Karim Benzema tire un trait sur la sélection nationale. Dans un post sur ses réseaux sociaux, l'attaquant du Real Madrid a annoncé prendre sa retraite internationale.

"J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin", a indiqué Karim Benzema, avec un hastag "Nueve", l'un de ses surnoms, et une photo de lui sous le maillot de l'équipe de France. Blessé juste avant le Mondial et forfait pour la compétition, le dernier Ballon d'or restera à 97 sélections en carrière, pour 37 buts.

L’histoire de Karim Benzema avec l’équipe de France a été contrariée, avec comme point final cette Coupe du monde au Qatar, qu’il n’a pas pu disputer en raison d’une blessure intervenue la veille du début du Mondial. Dans sa carrière, le quintuple vainqueur de la Ligue des champions n'aura finalement disputé qu'un Mondial, en 2014.

Après avoir fêté sa première sélection en mars 2007, il avait participé à son premier tournoi majeur en 2008, lors de l’Euro. En 2010, après une première saison au Real Madrid, Karim Benzema était laissé de côté par Raymond Domenech pour la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Mais la carrière de Karim Benzema en équipe de France a été entachée par l'affaire de la sextape, le laissant sur le carreau entre octobre 2015 et son retour surprise, lors de l'Euro 2021. Après avoir aplani les choses avec Didier Deschamps, "KB9" s'offrait quelques mois plus tard son seul titre en sélection lors de la Ligue des nations, où il fut décisif lors des deux matchs du Final Four face à la Belgique et l'Espagne.

Forcément, après une saison où il a tutoyé le firmament de son sport, emmenant le Real Madrid à la victoire en Ligue des champions et décrochant le Ballon d'or, Karim Benzema était attendu par de nombreux supporters pour cette Coupe du monde au Qatar. Touché au quadriceps de la cuisse gauche, le buteur devait quitter ses coéquipiers avant même le début de la compétition.

Après l'hypothèse d'un retour en cours de compétition rapidement balayée, Karim Benzema supportait les Bleus sur ses réseaux par l'intermédiaire de quelques messages mais refusant de se rendre ce dimanche au Qatar. Finalement, l'ancien joueur de l'OL restera le premier Français sélectionné pour ce Mondial à annoncer sa retraite internationale, au moment même où ses compatriotes se trouvent dans l'avion pour leur retour à Paris.

GL