RMC Sport

Équipe de France: les "doutes" de Dugarry sur le niveau international de Cherki

placeholder video
S’il salue le cap passé cette saison par Rayan Cherki à l'OL, Christophe Dugarry ne s’attendait pas forcément à le voir convoqué dès maintenant par Didier Deschamps en équipe de France.

Christophe Dugarry attend d’être convaincu. Dans Rothen s’enflamme ce mercredi sur RMC, l’ancien attaquant des Bleus et des Girondins a réagi à la première convocation de Rayan Cherki en équipe de France. Épatant cette saison sous le maillot lyonnais, le jeune milieu offensif (21 ans) a gagné le droit d’être appelé par Didier Deschamps pour disputer le Final Four de la Ligue des nations, avec une demi-finale programmée le 5 juin face à l’ogre espagnol.

Le sommaire 18h/19h – 21/05
Le sommaire 18h/19h – 21/05
4:39

"Il y a eu beaucoup d’attentes autour de ce garçon. La différence cette saison, c’est qu’il a enfin enchaîné les matchs (44 toutes compétitions confondues avec l’OL, pour 12 buts et 20 passes décisives). Il a pu montrer tout son talent, jouer une saison sur la durée. En neuf mois, il passe du loft de l’OL à l’équipe-type de la saison en Ligue 1. Il a passé un cap", a d’abord souligné Dugarry.

"Il a des choses dans ses pieds que peu de joueurs ont"

"Je ne sais pas si c’est le bon moment (de l’appeler en sélection), mais je suis curieux. Je ne suis pas capable de dire si ce garçon a le niveau international. Sincèrement, ça me paraît un peu tôt mais j’espère me tromper. J’ai envie de suivre sa carrière, il a des choses dans ses pieds que peu de joueurs ont. C’est peut-être un peu tôt mais on n’est pas non plus à six mois près. Ce qui est sûr, c’est qu’il va entrer dans une nouvelle dimension. Je ne sais pas s’il a déjà le niveau international, j’émets encore des doutes pour l'instant", a étayé notre consultant.

Jérôme Rothen, lui, juge la sélection de Cherki tout à fait "logique par rapport à sa saison". "Il est capable de marquer et de faire des passes décisives. Il a été régulier, ses entraîneurs à Lyon lui ont fait confiance. Il a su montrer une vraie marge de progression. Techniquement il sait faire beaucoup de choses. Il devait apprendre à se fondre dans un collectif et il peut encore s’améliorer dans son volume de jeu. Mais il sait jouer en une touche, en deux touches, simplifier le jeu. Il est aujourd’hui au service du collectif", a-t-il souligné.

"Il doit garder cet aspect-là et peut aller encore plus haut. Il peut rejoindre un club cet été qui lui donnera une autre dimension. Il va devenir international, son statut va changer, donc à lui de ne pas s’arrêter là." Et de marquer les esprits dès qu'il en aura l'occasion avec les Bleus.

Rothen s'enflamme