RMC Sport

Équipe de France: les grands absents de la dernière liste avant celle pour l'Euro

Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi une liste de 26 joueurs pour les prochains matchs de l’équipe de France face à l’Ukraine, le Kazakhstan et la Bosnie-Herzégovine, en éliminatoires du Mondial 2022. Avec plusieurs absents de marque, qui risquent bien de manquer l’Euro cet été.

Cette liste des Bleus était particulièrement attendue. Parce que c’est la première de l’année 2021. Mais surtout parce que c’est déjà la dernière avant celle des vingt-trois pour l’Euro (qui aura lieu du 11 juin au 11 juillet). Autant dire que le groupe convoqué ce jeudi par Didier Deschamps ressemble beaucoup à celui qui participera au grand rendez-vous de l’été, prévu dans douze villes différentes. A quelques exceptions près.

Les Espoirs peuvent encore y croire

Il faudra au moins enlever trois noms, puisque Deschamps en a appelé vingt-six pour affronter l’Ukraine au Stade de France (24 mars), puis se déplacer au Kazakhstan (28 mars) et en Bosnie-Herzégovine (3 mars). Trois matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Un groupe qui aurait peut-être été modifié si les plus jeunes internationaux n’avaient pas été laissés à disposition de Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Espoirs, pour disputer la première phase de l’Euro (du 24 au 31 mars en Hongrie). Houssem Aouar, Jules Koundé, Eduardo Camavinga, Boubacar Kamar ou Jonathan Ikoné, appelés avec les Bleuets, peuvent donc encore rêver d’intégrer la prochaine liste des A.

Benjamin Mendy, Fekir et Nzonzi non-retenus

En revanche, l’avenir s’obscurcit pour ceux qui n’ont pas été convoqués, ni par Deschamps, ni par Ripoll. C’est le cas de plusieurs latéraux comme Benjamin Mendy (Manchester City), Ruben Aguilar (Monaco), Nordi Mukiele (Leipzig) Théo Hernandez (AC Milan), Djibril Sidibé (Monaco), Bouna Sarr (Bayern Munich) ou Layvin Kurzawa (PSG). Mais aussi d’Aymeric Laporte, le défenseur central de City, plus appelé depuis août 2019.

Au milieu, Steven Nzonzi et Nabil Fekir, qui étaient entrés en finale du Mondial 2018 contre la Croatie (4-2), manquent également à l’appel. Idem pour Marcus Thuram (Mönchengladbach), qui s’était montré lors du dernier rassemblement en automne, son coéquipier en club Allasane Pléa ou Alexandre Lacazette, titulaire à Arsenal. Reste le cas de Corentin Tolisso. Le milieu de terrain du Bayern Munich, victime d’une grave blessure au tendon, ne devrait pas être rétabli à temps pour participer à l'Euro.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport