Equipe de France: Deschamps justifie le retour d'Ousmane Dembélé

Il retrouve les Bleus pour la première fois depuis novembre 2018. De retour à un solide niveau, Ousmane Dembélé fait partie des 26 joueurs convoqués par Didier Deschamps pour les trois prochains matchs de l'équipe de France : contre l'Ukraine (mercredi 24 mars, 20h45), le Kazakhstan (dimanche 28 mars, 15h) et la Bosnie-Herzégovine (mercredi 31 mars, 20h45), dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022. "Il a enchaîné pas mal de blessures. Depuis plusieurs semaines, il enchaîne les matchs et retrouve ses capacités athlétiques", a souligné ce jeudi Deschamps en conférence de presse. Toutes compétitions confondues, Dembélé totalise huit buts et quatre passes décisives cette saison avec le FC Barcelone.
Au-delà de ses statistiques, l'ancien Rennais semble s'être remis en question, au point de devenir un élément quasi-incontournable du onze de départ de Ronald Koeman. "Il fait des différences et il marque des buts. Il pourrait en marquer encore plus. Je pense qu'il aspire à gagner en efficacité. Il a retrouvé le niveau qu'il avait. Il a toujours été un joueur intéressant, qui peut être utilisé à plusieurs postes offensifs." Mais qui a dû attendre de longs mois avant d'être rappelé sous le maillot bleu. A-t-il perdu trop de temps ?
"Il faut qu'il gagne petit à petit en maturité"
"C'est difficile de répondre. C'est encore un jeune joueur (23 ans), il n'a pas été épargné par les blessures. Il a commencé très tôt à Rennes, puis a connu Dortmund et le Barça. On ne peut pas dire qu'il n'a pas une carrière de haut niveau pour le moment. Il a été énormément freiné par la répétition de blessures et des interventions assez lourdes. Il faut qu'il gagne petit à petit en maturité, qu'il soit épargné par les blessures. Ce qu'il est capable de faire aujourd'hui, il le faisait déjà il y a plusieurs années. C'est pour ça qu'il faisait du groupe champion du monde. Cela a été plus compliqué depuis", a insisté Deschamps.
Avec l'enchaînement de trois matchs qui attend les Bleus, Dembélé aura l'occasion de marquer des points à l'approche de l'Euro.