Equipe de France: Maignan sera bien le gardien n°1, confirme Deschamps

Le peu de suspense qui subsistait a été balayé en ce lundi 20 mars, premier jour du rassemblement de l’équipe de France, par le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps. Le patron des Bleus a tranché au poste de gardien, Mike Maignan (27 ans, 5 sélections) est le successeur désigné du néo-retraité Hugo Lloris en tant que n°1 dans les cages. Au sommet de la hiérarchie, le portier de l’AC Milan devance pour l’instant Alphonse Areola et Brice Samba, mais pas forcément dans cet ordre.
>> Equipe de France: la conférence de presse de Deschamps EN DIRECT
Deschamps doit encore s'entretenir avec ses gardiens
"Il y a une hiérarchie, parce que c’est important qu’elle y soit", a estimé Didier Deschamps en conférence de presse, mais elle n’est pas encore fixée pour les postes de n°2 et n°3. Surtout elle pourrait être amenée à évoluer dans les prochains mois. "Cela passe par les discussions que je vais avoir avec les trois gardiens mais Mike Maignan aura bien évidemment cette responsabilité d’être numéro un sur ce rassemblement", a confirmé Didier Deschamps. Autrement dit, s’il veut se maintenir au poste de n°1, le gardien des Rossoneri a tout intérêt à se montrer solide contre les Pays-Bas ce vendredi et en Irlande lundi prochain, deux matches qui comptent pour les éliminatoires à l’Euro 2024.
Mike Maignan aura la lourde responsabilité d’assurer la succession de la doublette Lloris-Mandanda qui a défendu les buts de l’équipe de France pendant près de quinze ans. Le gardien formé au PSG a démontré en Italie qu’il était prêt mentalement à assumer de lourdes responsabilités. Mike Maignan a rapidement fait oublier Gianluigi Donnarumma en Italie lors de son arrivée à l'AC Milan en 2021. Il a pris de l’envergure depuis et s’est illustré ces dernières semaines après cinq mois sans compétition aussi bien en championnat qu’en Ligue des champions. Didier Deschamps l’a utilisé de manière plus fréquente la saison dernière, le titularisant à quatre reprises.