RMC Sport

Equipe de France: Mendy, Nzonzi et Thauvin, "les trois surprises de cette liste" pour Emmanuel Petit

placeholder video
Sur RMC, l’ancien milieu de terrain international Emmanuel Petit a livré ses premières réactions suite à l’annonce des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour la Coupe du monde. Pour le champion du monde 1998, il y a principalement trois surprises: Thauvin, Mendy et Nzonzi.

Sitôt la liste de Deschamps dévoilée, Emmanuel Petit a ressorti trois surprises dans les choix du sélectionneur tricolore: le latéral de Manchester City Benjamin Mendy, de retour de blessure, le milieu de terrain du FC Séville Steven Nzonzi, un peu léger en Bleu, et l’attaquant marseillais Florian Thauvin, qui disparaît "quand l’intensité augmente" selon le champion du monde 1998.

L’avis d’Emmanuel Petit sur Florian Thauvin

"Thauvin a fait une saison remarquable, il n’y a rien à dire. Mais c’est plus une surprise que Fekir parce que Fekir, au haut niveau, a déjà démontré qu’il était capable d’exister. En revanche, Thauvin m’a rarement donné des satisfactions, excepté lors du match aller face au PSG où il a été le leader d’une révolte au Vélodrome. Depuis ce match, Thauvin est une inconnue pour moi au plus haut niveau. D’ailleurs le match d’hier (la finale de la Ligue Europa, ndlr) m’a confirmé ce que je pense c’est-à-dire que quand l’intensité augmente et qu’il a en face de lui des joueurs de classe internationale qui mettent de l’intensité avec des ingrédients mentaux, c’est un garçon qui a du mal à exister."

L’avis d’Emmanuel Petit sur Steven Nzonzi

"Nzonzi, ce n’était pas gagné d’avance. Même s’il réalise une belle saison avec Séville, je n’ai été que partiellement convaincu par ses apparitions avec l’équipe de France. Mais une liste ce n’est pas forcément les meilleurs à chaque poste, c’est la meilleure équipe en termes de performances et le sélectionneur tient aussi compte de l’adversaire. Or, on ne connaît que trois adversaires pour le moment, ce sont ceux des poules. Et Deschamps a peut-être envie de procéder à des changements tactiques par rapport à ses adversaires-là."

L’avis d’Emmanuel Petit sur Benjamin Mendy

"Mendy, c’était le choix n°1 avant sa blessure mais depuis celle-ci… Je sais que c’est extrêmement compliqué de revenir déjà à un niveau convenable, alors revenir à un niveau international en quelques semaines après avoir eu très peu de temps de jeu avec Manchester City… Tout ce qui est cognitif, se situer dans l’espace, les trajectoires, le positionnement avec ses partenaires, etc, pour tout ça, le cerveau doit se remettre en marche. Et ce n’est pas toute la préparation physique qui va permettre ça. Donc quelque par ça me surprend qu’il soit dans la liste."

La rédaction