RMC Sport

Equipe de France : quels joueurs pour la rentrée ?

Les joueurs de l'équipe de France lors du Mondial

Les joueurs de l'équipe de France lors du Mondial - AFP

Didier Deschamps va communiquer ce jeudi à 14h la première liste post-Coupe du monde, pour les matchs amicaux face à l’Espagne et en Serbie (4 et 7 septembre). Le sélectionneur des Bleus va s’appuyer très majoritairement sur les joueurs qui étaient de l’aventure au Brésil.

Le Brésil paraît désormais bien loin et les Bleus vont bientôt repartir pour de nouvelles aventures, qui les mèneront jusqu’à l’Euro 2016 organisé en France. Ce jeudi (14h), Didier Deschamps va ainsi communiquer une liste pour les rencontres amicales face à l’Espagne, le 4 septembre au Stade de France, et la Serbie, trois jours plus tard à Belgrade. Le groupe (sans doute composé de 23 joueurs) devrait ressembler en très grande partie à celui qui a participé à la Coupe du monde, hormis les absences d’Olivier Giroud, victime d’une fracture d’un os du pied qui va l’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année, et de Mickaël Landreau, qui a pris sa retraite.

Le staff tricolore ne semble donc pas pressé à l’idée d’effectuer quelques tests en vue de l’Euro et aucune nouvelle tête ne devrait être dans cette liste, même si la réflexion est encore en cours pour un ou deux joueurs. Didier Deschamps réunit son staff ce mercredi soir et ils poursuivront leur réflexion jeudi matin, sur la base des 30 joueurs qui avaient été retenus le 13 mai dernier. A cette liste élargie peut également être enlevé Clément Grenier, opéré d’une blessure au pubis, et Franck Ribéry, qui a annoncé sa retraite internationale. En revanche, le Stéphanois Loïc Perrin et les Lyonnais Alexandre Lacazette et Maxime Gonalons peuvent prétendre à retrouver le château de Clairefontaine lundi prochain, même si le capitaine de l’OL est assez fatigué.

Lacazette pour remplacer Giroud ?

Si l’identité des joueurs retenus fait peu de doutes, le problème pour Didier Deschamps sera de gérer des états de forme très différents. Chez les gardiens, la logique sera respectée (Lloris, Mandanda, de retour après sa blessure, et Ruffier), avec toutefois une petite incertitude sur la hiérarchie derrière le capitaine des Bleus. Défensivement, Debuchy et Koscielny (Arsenal), alignés ce mercredi soir en Ligue des champions, sont les plus prêts physiquement, avec Digne, titulaire au PSG. La situation physique est plus floue pour Sagna, Mangala, Sakho et Evra, qui n’ont disputé aucun match officiel. Varane, quant à lui, n’a joué que la finale retour de la Supercoupe d’Espagne avec le Real Madrid.

Si le trio de base du milieu de terrain (Pogba, Cabaye, Matuidi) a aussi très peu de temps de jeu dans les jambes, il n’y a en revanche pas de souci pour Mavuba (Lille), Sissoko (Newcastle) et Schneiderlin (Southampton). Devant, Valbuena a plutôt bien réussi ses premiers pas au Dynamo Moscou, dans un rôle très proche de celui qu’il occupe en équipe de France. De retour aux Queens Park Rangers, Rémy y est titulaire, tandis que Cabella s’est très bien adapté à son nouveau club de Newcastle, tout comme Griezmann à l’Atletico Madrid. Benzema est également en forme avec un but en trois matches. Logiquement, ce devrait être Lacazette qui devrait profiter du forfait de Giroud et intégrer la liste.

Les 23 probables :

Gardiens : Lloris, Mandanda, Ruffier.

Défenseurs : Debuchy, Sagna, Varane, Sakho, Koscielny, Mangala, Digne, Evra (ou Perrin).

Milieux de terrain : Matuidi, Cabaye, Pogba, Mavuba, Schneiderlin, Sissoko (ou Gonalons).

Attaquants : Valbuena, Cabella, Benzema, Griezmann, Rémy, Lacazette.

J.Re, JS et MB