Equipe de France : retours d’expérience

Eric Abidal et Patrice Evra - -
Didier Deschamps ne s’en est jamais caché, il aime les joueurs d’expérience. Pour le premier rendez-vous de la saison, mercredi en amical contre la Belgique à Bruxelles, le sélectionneur a rappelé des éléments au vécu international important. Le retour le plus marquant est sans doute celui d’Eric Abidal. Agé de 33 ans, le néo-Monégasque n’a plus porté le maillot tricolore depuis Allemagne-France (1-2) en février 2012. Le joueur, qui a surmonté une tumeur et une greffe du foie, est redevenu compétitif aux yeux du Basque. « Il a fait toute la préparation avec Monaco, et plutôt bien d’ailleurs, observe Deschamps. Je l’ai suivi sur les matches amicaux. Il était plutôt à l’aise. Il a une expérience internationale. Il a 61 sélections. On a besoin de joueurs avec un vécu international. J’ai discuté longuement avec lui. En plus, dans son secteur, il y a des joueurs absents comme Raphaël Varane qui n’est pas encore opérationnel ou Mamadou Sakho qui a un faible de temps de jeu. Abidal reste compétitif. Il a une envie profonde et forte de représenter son pays. »
Didier Deschamps était étrangement beaucoup moins bavard au moment d’évoquer le retour Patrice Evra (32 ans). Absent de la tournée sud-américaine « pour des raisons sportives » selon le sélectionneur à l’époque, l’arrière gauche de Manchester United aurait-il fait des matches titanesques en préparation pour redevenir sélectionnable ? Difficile à dire, mais une chose est sûre, on a vu l’ancien coach de l’OM plus convaincant pour justifier une convocation avec les A. Heureusement, Didier Deschamps a retrouvé la parole pour évoquer Samir Nasri (26 ans).
Absent de l’équipe de France depuis l’Euro 2012, le milieu offensif de Manchester City, qui avait purgé trois matches de suspension pour son comportement, avait déjà été appelé pour la tournée en Amérique du Sud au mois de juin. Forfait sur blessure, l’ancien joueur de l’OM a donc une deuxième chance, mais Deschamps a promis « de discuter de choses et d’autres avec lui en tête à tête ». « Il a fait toute la préparation avec Manchester City, explique Deschamps. Il est redevenu compétitif. Je sais ce que vous allez dire…. Je ne fais pas un cas à part avec Samir. La saison dernière, il n’était pas sélectionnable car il était longtemps blessé. Il peut faire partie de ce groupe-là. »
Deschamps a discuté avec Toulalan
Avant de se blesser gravement au genou droit, Rio Mavuba faisait lui partie des piliers des premières sélections de « DD ». Profitant des futures suspensions de Cabaye, Matuidi et Pogba face à la Géorgie et la Biélorussie les 6 et 10 septembre dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2014, le Lillois (29 ans) a lui aussi été appelé. « C’est impossible de dire s’il va redevenir un cadre. Sa saison dernière a été difficile. Il a eu du mal à revenir. Mais il est logique de prendre un joueur susceptible de jouer un rôle à un poste où il y aura trois suspendus. »
Enfin, outre Eric Abidal et Patrice Evra, l’équipe de France pourra s’appuyer sur l’expérience d’un autre trentenaire avec le gardien bastiais Michaël Landreau (34 ans), absent en Amérique du Sud. Jérémy Toulalan, lui, aura 30 ans au mois de septembre. Le néo-Monégasque aurait pu faire partie de ce groupe. « J’ai été amené à discuter avec lui, reconnait Deschamps. Je ne vais pas rentrer dans les détails de notre discussion mais ce que je peux dire, c’est qu’il a été très marqué par la Coupe du monde 2010. Peut-être trop. » Face à la Belgique, il y aura néanmoins huit « rescapés » de Knysna.
A lire aussi :
Eric Abidal de retour en Equipe de France
EN IMAGES : ils visent le Brésil
Le titre de l'encadré ici
|||
Le groupe des Bleus face à la Belgique :
Mickaël Landreau (SC Bastia), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM) - Eric Abidal (Monaco), Gaël Clichy (Man City), Mathieu Debuchy (Newcastle), Patrice Evra (Man Utd), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (FC Porto), Adil Rami (Valence), Bacary Sagna (Arsenal) - Etienne Capoue (Toulouse), Clément Grenier (OL), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne), Geoffrey Kondogbia (FC Séville), Rio Mavuba (Lille), Moussa Sissoko (Newcastle) - Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Samir Nasri (Man City), Dimitri Payet (OM), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (OM)