RMC Sport
en direct

Equipe de France en direct: Sommer pointe l'arrogance des Bleus à l'Euro 2021

La déception des joueurs français après leur défaite face à la Suisse (3-3, 5-4 t.a.b.) en 8e de finale de l'Euro 2020, le 28 juin 2021 à Bucarest

La déception des joueurs français après leur défaite face à la Suisse (3-3, 5-4 t.a.b.) en 8e de finale de l'Euro 2020, le 28 juin 2021 à Bucarest - FRANCK FIFE © 2019 AFP

A deux jours du match face au Kazakhstan (samedi à 20h45) dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022, deux joueurs de l'équipe de France sont en conférence de presse ce jeudi : Jules Koundé et Mattéo Guendouzi.

Sommer pointe l'arrogance des Bleus lors de l'Euro 2021

L'équipe de France avait quitté cet été l'Euro 2021 en 8e de finale après une élimination aux tirs au but face à la Suisse. Une élimination après un scénario fou au cours duquel Yann Sommer, le gardien helvète de Mönchengladbach, estime que les Bleus ont fait preuve d'arrogance: "C’était 3-1, normalement c’est très difficile de faire un résultat dans ce genre de match. Mais on a ressenti quelque chose et on s’est dit que ça ne pouvait pas être fini, s'est-il souvenu dans un entretien à Eleven Sports.

On ne voulait pas encore se faire éliminer en 8e de finale. Si les Français ont été arrogants ? Oui.. bien sûr ! Mais c’était à notre avantage parce que personne ne pensait que la Suisse pouvait battre la France. C’était donc une chance pour nous. On a vu pendant le match, au moment où ils marquent le dernier but, ils pensent déjà être en quarts. C’était notre chance. On s’est regardé et on s’est dit qu’on devait aller jusqu’au bout. Finalement, on a gagné."

Benzema s'est encore entraîné à part

Karim Benzema, qui n'a participé à aucune séance collective depuis le début de la semaine, s'est encore entraîné à part ce jeudi. L'attaquant du Real Madrid a couru à l'écart du groupe avec le préparateur physique des Bleus. Mais son état n'inspire pas d'inquiétude pour le match de samedi contre le Kazakhstan.

Loïc Tanzi

C'est fini pour Koundé

La conférence des Bleus est terminée. On retiendra la déclaration d'amour de Mattéo Guendouzi à l'OM et l'analyse de Jules Koundé sur ses débuts un peu compliqués en équipe de France. Pour rappel, France-Kazakhstan, c'est samedi à 20h45.

Koundé sur le Parc des Princes

"On sait qu'il y a eu de mauvais souvenirs ici pour les Bleus... Mais c'est le passé. On espère faire honneur au maillot samedi."

Koundé sur son statut

"La perception des gens a changé. Je suis plus exposé qu'en club. J'essaie de reproduire ce que je fais en club."

Koundé sur l'état d'esprit des Bleus

"L'état d'esprit reste le même, on sait que le match à venir est très important. Il faudra mettre les ingrédients qu'il faut. L'ambiance est bonne, on se prépare avec une grosse détermination pour se qualifier dès samedi (pour le Mondial)."

Koundé sur la défense à 3 des Bleus

"J'ai eu l'habitude de jouer dans ce système tôt dans ma carrière. Il est très offensif, avec deux pistons qui peuvent énormément offensivement, ça permet de presser et empêcher l'équipe adverse de ressortir."

Séville peut-il jouer le titre en Liga ?

"Oui, on a l'équipe pour. Mais le championnat est long. Je pense qu'il faut voir dans la durée. Les confrontations directes seront importantes. Il faudra performer face aux grosses équipes."

Des débuts compliqués liés au fait de jouer à droite ?

Question : Est-ce que ses difficultés rencontrées lors de ses premières sélections sont liées au fait qu'il jouait arrière droit ?

Réponse de Koundé : "Oui (sourire). Je n'ai pas l'habitude d'évoluer à ce poste, ce n'est pas naturel pour moi. Ça a forcément été plus compliqué que quand j'ai été mis dans mes meilleures dispositions à un poste où j'ai l'habitude de jouer. Mais si le sélectionneur décide de me mettre à droit, je le ferai sans problème."

Koundé se sent "plus à l'aise" en sélection

"Je me comporte toujours de la même manière, le fait d'accumuler les sélections permet de mieux connaître le groupe, je suis plus à l'aise."

Koundé sur la défense des Bleus

"Beaucoup de Munichois en défense ? Ils ont forcément des automatismes entre eux. Mais ce n'est pas un frein de ne pas avoir beaucoup d'automatismes, on est assez pro pour échanger entre nous."

Koundé juge ses débuts avec les Bleus

"J'ai eu des débuts un peu compliqués. Je suis toujours très content de revenir à Clairefontaine. Je le vis comme une super occasion de prendre du plaisir, d'être là avec le groupe, c'est précieux."

Koundé sur l'absence de titulaires en défense

"Il y a des automatismes qu'on n'a pas. Mais j'ai confiance en l'équipe, on a tous les qualités pour être là, peu importe les défenseurs alignés samedi."

Koundé sur sa montée en puissance en sélection

"Je pense que ça vient du fait d'avoir des automatismes dans cette position (défenseur central), c'est plus naturel. J'essaie toujours de parler sur le terrain, ça part des défenseurs centraux. J'essaie de guider mes partenaires en club et en sélection, je n'hésite pas à le faire."

Koundé sur son rôle en sélection

"J'espère être de la partie samedi, j'ai conscience qu'il y a de grandes chances que je joue. Ce sera un match compliqué. On aura le soutien du public, on espère avoir une belle fête."

C'est fini pour Guendouzi

Place à Koundé dans quelques instants.

Guendouzi sur la nouvelle génération en sélection

"Il y a forcément de la concurrence, mais il y a un grand respect. On est là pour apprendre et aider l'équipe."

Guendouzi sur le fait de jouer au Parc

"C'est vrai que j'aurais préféré jouer au Stade de France. Le Parc des Princes, c'est le stade du PSG, on y est avec l'équipe de France, on aura à coeur de gagner là-bas. J'espère que les personnes qui viendront au stade seront de tout coeur avec nous."

Guendouzi encense Sampaoli

"J'ai cette grinta depuis très jeune. J'ai toujours eu cette rage de vouloir gagner. On a un peu la même attitude avec Sampaoli, la même façon de voir le football. C'est un excellent coach, on apprend beaucoup avec lui. Il m'aide beaucoup. Il me pousse au quotidien."

Guendouzi sur son avenir à l'OM

"Je suis en prêt. Je suis focus sur ce que je dois faire avec l'OM, je veux m'inscrire dans la durée avec l'OM. Je suis très à l'aise à l'OM, je veux continuer à prendre du plaisir à Marseille."

Guendouzi veut "s'inscrire dans la durée" en sélection

"C'est une immense fierté d'être là, je suis aux côtés des meilleurs milieux du monde, j'apprends et je progresse. J'espère m'inscrire dans la durée, faire le plus de sélections possibles, gagner des trophées avec la sélection. Le plus important c'est de s'inscrire dans la durée."

Guendouzi sur les Espoirs

"J'ai beaucoup d'amis chez les Espoirs, je regarde tous leurs matchs dès que je peux. Je leur souhaite de gagner ce soir, ils sont bien partis pour la qualification."

Guendouzi sur le Ballon d'or et les chances de Benzema

"Est-ce que Benzema mérite? Il est exceptionnel, on voit tout ce qu'il fait depuis de très nombreuses années, ce qu'il fait au Real, c'est magnifique. Il apporte aussi beaucoup à l'équipe de France, il est très important pour nous. C'est tout ce que je ui souhaite. J'espère qu'il l'aura cette année."

Guendouzi sur sa paternité

"J'ai eu une fille. J'ai beaucoup grandi, ça fait prendre beaucoup de responsabilités, ça peut se ressentir sur le terrain."

Guendouzi pense-t-il démarrer face au Kazakhstan ?

"Ce sont les choix du coach, c'est lui qui décide. Je travaille pour ça. Il y a beaucoup de concurrence. Je suis prêt pour commencer ou entrer en jeu."

Guendouzi sur son image (et les critiques)

"Cela ne me dérange pas, chacun à son avis sur les joueurs de foot. Je reste concentré sur ce que j'ai à faire. Le plus important, c'est que j'ai été adopté par le peuple marseillais."

Guendouzi : "Pas de pression"

"Pas de pression. Tout le monde est serein, on sait ce qu'il y a faire. On a un match très important à venir. Pas de pression particulière."

Guendouzi sur le public français

"Est-ce que je suis plus reconnu depuis que je suis à l'OM ? Oui car l'OM est le plus grand club français, c'est un club très suivi à l'étranger. J'étais déjà suivi quand j'étais à Arsenal, mais je sens ma notoriété grimper depuis que je suis à l'OM."

Guendouzi sur son intégration en sélection

"Je reste naturel, je reste moi-même. C'est le plus important."

Guendouzi sur ses objectifs en sélection

"C'est vrai que j'en suis à pas mal de sélections, j'espère avoir mes premières minutes, ce serait un rêve de gamin, c'est déjà une immense fierté d'être dans le groupe, je suis prêt pour ça."

Mattéo Guendouzi est arrivé en conf

La conférence de presse du milieu de terrain de l'OM et des Bleus commence.

L'avenir de Deschamps après 2022 au coeur des interrogations

Parmi les sujets qui se dégagent ces derniers jours autour de l'équipe de France, l'avenir de Didier Deschamps, sous contrat jusqu'à la Coupe du monde mais pas au delà.

Guendouzi et Koundé attendus devant la presse

Mattéo Guendouzi et Jules Koundé seront devant la presse à partir de 16h

J-2 avant le Kazakhstan

L'équipe de France affronte le Kazakhstan samedi à 2045, au Parc des Princes, pour son avant-dernier match des éliminatoires pour le Mondial 2022 au Qatar.

RMC Sport