RMC Sport
Dossier

Euro 2021

Soixante et un ans après la première édition en 1960, L'UEFA organise un Euro 2020 un peu spécial puisqu'il se déroule finalement en 2021 et dans onze villes hôtes. Un chantier d'organisation titanesque en pleine pandémie de Covid. Rome, Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Munich, Saint-Pétersbourg, Séville et Londres où auront lieu les demi-finales et la finale dans l'enceinte de Wembley. Il y a toujours 24 qualifiés, mais nouveauté, quatre sont issus des barrages disputés en mars 2021 à la suite des play-offs liés à la Ligue des nations. Le match d'ouverture a lieu le 11 juin 2021 à Rome (où auront lieu les matchs du groupe A, avec Bakou). L'équipe de France se déplace à Munich et Budapest où elle affronte l'Allemagne, la Hongrie et le Portugal. Elle est éliminée en huitième de finale par la Suisse. L'Italie remporte la compétition aux tirs au but face à l'Angleterre.

Comme constaté au Royaume-Uni, les soirées pour regarder les matchs de l'Euro de football, à domicile ou dans les bars, ont créé en France un "sur-risque" de contamination au variant delta du Covid-19. Une analyse documentée par l'Institut Pasteur.

Euro 2021 : "Nous nous sommes battus comme des dingues", l'énorme fierté de Hjulmand qui regrette le penalty

Euro 2021 : "Nous nous sommes battus comme des dingues", l'énorme fierté de Hjulmand qui regrette le penalty

L'Angleterre a finalement eu le dernier mot à Wembley. Les Three Lions se sont imposés 2-1 face au Danemark et rejoignent l'Italie en finale de l'Euro 2020. La nation scandinave aura été l'équipe coup de coeur de cette compétition. Du drame évité pour Christian Eriksen à cette nuit douloureuse à Wembley, le sélectionneur Kasper Hjulmand ne retient qu'une chose : l'énorme fierté d'une équipe à laquelle sa nation s'est accrochée. Malgré un penalty difficile à encaisser.

Football: la rivalité franco-belge toujours présente

Football: la rivalité franco-belge toujours présente

Depuis leur élimination en demi-finale de la coupe du monde 2018, face à la France, sur un but de Samuel Umtiti, la rivalité franco-belge est toujours bien présente. Les Belges ont fêté l'élimination, précoce, de la France de l'Euro 2020, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les rues. Ce vendredi, la Belgique affronte l'Italie en quarts de finale de l'Euro 2020, les Français, champions du monde en titre, supporteront la Nazionale.