RMC Sport

Équipe de France: voilà pourquoi il pourrait y avoir du turnover contre le Danemark

Au lendemain de la qualification des Bleus pour les 8es de finale de la Coupe du monde, le programme sera assez léger ce vendredi. Les titulaires contre le Pérou seront en récupération, tandis que les remplaçants affronteront de nouveau les U19 du Spartak Moscou.

Après la qualification des Bleus en 8es de finale de la Coupe du monde et la victoire contre le Pérou (1-0), le programme est assez léger pour l'équipe de France ce vendredi. Mais le rythme va sensiblement s’accélérer la semaine prochaine. Ce vendredi après-midi, les titulaires de la veille resteront au camp de base pour des soins de récupération et du travail individualisé. Les remplaçants, eux, affronteront les U19 du Spartak Moscou, comme la semaine dernière.

Ce samedi, la séance collective, ouverte aux médias, permettra de refaire les niveaux physiques. Deux jours après le premier match face à l’Australie, Didier Deschamps avait procédé à une petite opposition sur un quart de terrain, mais quelques joueurs s’étaient contenté d’un travail sans ballon (Lemar, Umtiti, Griezmann et Lloris) Il faut s’attendre à la même chose.

Du turnover contre le Danemark?

C’est lors de la séance à huis clos de dimanche, au stade de Glebovets, que le sélectionneur devrait effectuer une mise en place tactique avant la rencontre face au Danemark. Le départ pour Moscou est prévu le lendemain. Si l’on se réfère aux précédentes compétitions, Deschamps devrait assez largement faire tourner lors du troisième match. En 2014 et en 2016, respectivement face à l’Équateur et la Suisse, le sélectionneur avait changé 6 joueurs par rapport au match précédent.

Les Bleus étaient exactement dans la même situation: qualifiés pour le tour suivant, et un nul était suffisant pour obtenir la première place du groupe. Contre l’Équateur, au Brésil, Sagna, Digne, Koscielny, Schneiderlin, Pogba et Griezmann étaient entrés dans le 11. Face à la Suisse, à Lille, Digne, Cabaye, Sissoko, Pogba, Griezmann et Gignac avaient intégré l’équipe de départ.

Trois joueurs sous la menace d'une suspension

Une autre donnée est à prendre en compte, cette fois: les matchs face au Danemark et le 8ème de finale potentiel sont très proches. Les Bleus joueront mardi à Moscou et, s’il terminent premiers, disputeront leur 8ème de finale samedi à Kazan. Trois jours de pause seulement. Un argument de plus pour envisager une large rotation d’effectif. Enfin, Deschamps devra aussi veiller à protéger les joueurs déjà avertis, et sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune: Tolisso, Pogba et Matuidi en l’occurrence. Les cartons seront remis à zéro après les quarts de finale.

De notre envoyé spécial, Louis Amar