RMC Sport

Espagne-France : faut-il douter de Lloris ?

Hugo Lloris

Hugo Lloris - -

Hugo Lloris, le dernier rempart des Bleus, n’a pas rassuré face au Japon (0-1). Une prestation à oublier pour sa 41e sélection ou le malaise est-il plus profond ? Le gardien de Tottenham devra rassurer mardi face à l’Espagne.

« Le plus important, c'est que je me suis bien senti cette semaine et que j'ai enchaîné quelques matches la semaine dernière. Je compte déjà quelques matches internationaux qui me permettent d'aborder celui-ci sereinement. » Après la défaite face au Japon (0-1), la déclaration d’Hugo Lloris, la veille du match, peut prêter à confusion tant l’ancien gardien de l’OL est apparu tout sauf serein. Une prestation décevante suffisamment rare pour être soulignée, alors qu’il a pour habitude d’aligner des performances de haute volée depuis plusieurs saisons, que ce soit en club (Nice, Lyon) ou avec les Bleus.

Mais voilà, depuis son transfert à Tottenham dans les derniers instants du mercato, Hugo Lloris semble à la peine. Car même s’il prétend le contraire, le gardien français a peu joué. Sa mise en concurrence avec le quadragénaire américain des Spurs, Brad Friedel, n’était pas prévue. Timide de nature, Lloris est sorti de sa réserve pour assurer que les choses devraient d’elles-mêmes rentrer dans l’ordre. Entendre par là qu’il va devenir le titulaire indiscutable. En attendant, son rendement avec les Bleus a été insuffisant face au Japon.

Courbis : « Inquiétant »

Bien que non coupable sur le but inscrit en contre à la 88e minute, Hugo Lloris est responsable sur deux ballons relâchés aux 55e et 75e. Faut-il y voir un lien avec le temps de jeu offert en Angleterre ou est-ce une mauvaise coïncidence ? Répondre par oui ou non serait trop simpliste, mais comme l’analyse Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport, « la toute petite forme d’Hugo Lloris, c'est nouveau et inquiétant ». Pour autant, le sélectionneur Didier Deschamps ne s’alarme pas.

« Je n’ai pas de doutes sur sa capacité à gérer », assure l’ancien entraîneur de l’OM, qui reconnait quand même qu’il « a déjà été mieux que lors du match d’hier soir (vendredi) ». Alors, simple accident de parcours ? Pour le Gunner Laurent Koscielny, la réponse est oui. « J’ai totalement confiance en ce joueur, même si il y a eu deux-trois situations chaudes, ça reste un très grand gardien. » Hugo Lloris a toutes les capacités pour dissiper ces interrogations et ce dès mardi en Espagne. Le dernier rempart des Bleus est attendu.

Jean Rioufol avec JS et RP