Espoirs : faire le mur pour... 1h30 en boîte

Yann M'Vila - -
Le staff des Bleuets n’a jamais su réellement avant son retour à Paris ce qu'il s’est passé avec les cinq « fêtards » samedi dernier. C’est mercredi que Willy Sagnol a communiqué la véritable version des faits au staff des Bleuets, à savoir une virée en discothèque à Paris et non pas une simple visite chez un ami au Havre. Avant de quitter Le Havre, les responsables de la délégation des Espoirs ont toutefois eu de sérieux doutes sur le comportement de certains joueurs dans la nuit de samedi à dimanche.
Le dimanche matin, deux joueurs se présentent avec un peu de retard au petit-déjeuner : Chris Mavinga et Yann M’Vila. Et c’est une sorte d’enquête de police que le staff va mener à son arrivée à Oslo, à partir du moment où le veilleur de nuit confirme que des joueurs ont quitté l’hôtel en pleine nuit pour revenir au petit matin. Les deux retardataires du petit déjeuner sont convoqués par le sélectionneur et son adjoint. Mavinga ne parle de rien et M’Vila évoque une sortie au Havre chez un ami.
Certains joueurs au courant du projet
Le lundi, en fin de matinée à Drammen, une réunion est programmée pour évoquer le match retour contre la Norvège. Mais Erick Mombaerts choisit ce moment pour révéler aux joueurs qu’il est au courant de certaines choses intolérables, avant de préciser que, quoi qu’il arrive, il y aurait des sanctions. D’autres joueurs étaient au courant de ce projet de sortie nocturne. Le capitaine Sébastien Corchia et le vice-capitaine Eliaquim Mangala ont alors pour mission d’évoquer la situation avec le reste du groupe. Leur but : éviter que d’éventuelles sanctions ne viennent perturber la préparation du barrage retour contre la Norvège. En vain, puisque le naufrage a bien lieu.
Depuis mercredi, une enquête est ouverte et personne, en dehors du président de la FFF Noël Le Graët et de Willy Sagnol, n’a le droit de s’exprimer. Tous les joueurs dont les noms sont connus (M’Vila, Mavinga, Niang, Ben Yedder et Griezmann) vont être convoqués par la commission de discipline de la FFF… mais aussi ceux soupçonnés d’avoir eu connaissance de leur projet de sortie nocturne. Notamment les compagnons de chambre des trois derniers joueurs cités, MVila et Mavinga partageant la même chambre. Dernier détail et il a son importance : les cinq fautifs n’ont pas quitté leur hôtel avant 1h30 du matin… pour un retour au Havre aux environs de 7h. En comptant deux heures de route pour chaque trajet, ils n’auraient donc passé qu’une heure et trente minutes dans la discothèque parisienne...