Espoirs: les mots d'Augustin qui ont provoqué son exclusion par Ripoll

Jean-Kévin Augustin - AFP
Avant leur premier match des éliminatoires de l’Euro 2019 contre le Kazakhstan mardi, les Espoirs français ont concédé un match nul en amical vendredi contre le Chili (1-1). Mais au-delà du résultat, c’est surtout l’altercation entre le sélectionneur Sylvain Ripoll et l’attaquant Jean-Kévin Augustin qui a fait couler beaucoup d’encre.
"Toi, ne me parle pas", a lancé Augustin à son coach
Le remplacement d’Augustin à la pause semble être à l’origine du conflit. A la fin du match, selon nos informations de Breaking Foot ce lundi sur SFR Sport 1, le sélectionneur a voulu parler avec son joueur. L’attaquant de Leipzig, sans proférer d’insulte, lui a alors lancé: "Toi, ne me parle pas."
Une réponse qui a suscité l’incompréhension de Sylvain Ripoll. Ce dernier a de nouveau tenté un dialogue plus tard et a de nouveau été repoussé par Augustin, avec exactement les mêmes mots. La scène s’est déroulée devant tout le vestiaire. Peu après, l’ancien joueur du PSG a été exclu du groupe.
"Par son comportement, il a franchi la ligne rouge"
Dans les rangs des Bleuets, on est très partagé à propos de cette altercation. Certains joueurs comprennent la réaction du sélectionneur alors que d’autres la trouvent disproportionnée. "On avait une feuille de route, que j’avais communiquée aux joueurs, a expliqué Sylvain Ripoll dans Breaking Foot sur SFR Sport 1. Ils en avaient conscience. Jean-Kévin, par son comportement, a franchi pour moi la ligne rouge, celle qu’il ne fallait pas franchir. On se doit d’accepter les personnalités des uns et des autres. Par contre, on doit avoir un cadre commun pour que ça fonctionne. J’estime qu’il n’est pas resté dedans. J’ai pris la décision, avec le staff, de le laisser à la disposition de son club."
"C’est regrettable, Jean-Kévin est un garçon à fort potentiel"
Mais Sylvain Ripoll pense avant tout au match contre le Kazakhstan ce mardi au Mans. "On n’a pas de temps à perdre. Il y a cinq matchs qui arrivent très vite. Il est important que l’équipe de France Espoirs soit marquée d’un esprit collectif, avec des valeurs profondes." La porte des Bleuets est-elle désormais fermée pour Jean-Kévin Augustin? Le sélectionneur élude: "On n’en n’est pas à ce stade-là. Ce qui est important, c’est le match de demain soir. C’est regrettable. Jean-Kévin est un garçon à fort potentiel, capable de faire de très belles différences. Mais sur ce coup, je ne suis pas d’accord."
A lire aussi >> Augustin exclu des Espoirs après un accrochage avec Ripoll
A lire aussi >> PSG: selon son avocat, Ben Arfa a dit "une boutade" à l’émir du Qatar