Et maintenant, la touche finale

Buteur en Irlande, l'attaquant de Chelsea sera une nouvelle fois indispensable face à l'Eire au Stade de France - -
Samedi dernier sur la pelouse de Croke Park, l’équipe de France a fait le plus dur en venant à bout de l'Eire à Croke Park (1-0) . Le contrat est donc à moitié rempli pour les Bleus, qui ne sont plus qu’à 90 minutes d’un ticket direct pour l’Afrique du Sud en juin prochain. Mais le scénario de cette qualification n’est pas acté. Malgré une forte domination dans le jeu, les protégés de Raymond Domenech ont connu quelques frayeurs face aux Irlandais. Hugo Lloris a brillé, notamment en fin de match et à bout portant face à Whelan, ce qui n’est pas un signe véritablement rassurant. « Il faut jouer, ne cesse de marteler depuis lundi Raymond Domenech. Il ne faut pas accepter qu’une équipe vienne pour nous embêter. Ils ont des caractéristiques, mais nous aussi on a des armes. Il ne faut pas oublier ce que l’on est et ce que l’on est capable de faire. Notre point fort, c’est notre capacité à marquer des buts. Il faut leur poser des problèmes. »
« La meilleure solution, attaquer »
A quelques heures d’un barrage retour tout aussi décisif que le premier, les Bleus ont ciblé leur principal adversaire : eux-mêmes. « On va rester vigilant, affirme Nicolas Anelka. Peut-être qu’ils vont se concentrer sur leurs points forts, les coups de pied arrêtés. Mais il ne faut pas que l’on se pose des questions sur eux mais sur nous, de la façon avec laquelle on va réussir à les stopper. La meilleure solution sera d’attaquer. » Les Bleus, rassurés dans leur jeu depuis le nul concédé devant la Roumanie (le 5 septembre au SdF, 1-1) n’ont plus qu’à finir le travail. Pourtant, malgré la supériorité technique connue et désormais reconnue des Bleus sur leurs adversaires, le match de mercredi ne s’annonce pas forcément de tout repos. Les Irlandais, leur numéro 8 Keith Andrews en tête, n’ont eu de cesse de crier au scandale après le match de Croke Park, accusant un joueur Bleu (Lassana Diarra) de leur avoir manqué de respect.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé, s'est défendu le joueur du Real Madrid. Je suis rentré aux vestiaires et un joueur irlandais est venu vers moi. Je l’ai regardé. Je n’en sais pas plus que vous. » Info ou intox ? Toujours est-il que cette polémique a largement suffi à regonfler les cœurs irlandais, au 36ème dessous samedi dernier au coup de sifflet final. Les Bleus, privés d’Abidal (cuisse) et de Toulalan (adducteurs) blessés, mais probablement avec Julien Escudé titulaire en défense centrale, savent à quoi s’en tenir. « A nous de faire ce qu’il faut dans ce match pour que les Français qui seront dans le stade nous poussent, confie Thierry Henry. Ce serait bien si le stade était bien bleu. » Pour cela, il faudrait que la rumeur, qui annonce 25 000 spectateurs irlandais au Stade de France, ne soit pas fondée. « Ça ne m’inquiète pas, confesse le capitaine des Bleus. Ce n’est pas la première fois qu’on jouera comme ça au Stade de France. Il y a des choses plus inquiétantes dans la vie. » Comme une non-qualification au Mondial 2010 ?
Les équipes probables
France : Lloris - Sagna, Gallas, Escudé, Evra - A. Diarra, L. Diarra - Anelka, Gourcuff, Henry (cap.) – Gignac
Eire : Given - O'Shea, St Ledger, Dunne, Kilbane - Lawrence, Whelan, Andrews, Duff - Doyle, Keane