RMC Sport

Et pendant ce temps, Evra…

-

- - -

Les Bleus étaient de retour à Clairefontaine ce lundi pour préparer les rencontres au Luxembourg et contre la Croatie. Un retour à la saveur particulière pour Patrice Evra.

Très fier de retrouver l’équipe de France, dont il avait fait un objectif majeur (au point d’avoir été déçu de ne pas être convoqué dès le mois dernier face au Brésil), Patrice Evra a vécu une journée plus paisible que son alter ego Franck Ribéry. Mais le latéral mancunien ne perd rien pour attendre, si l’on peut dire. Il devrait sans doute se présenter devant la presse dès mercredi. Sa conférence sera attendue, même si Evra s’est déjà exprimé depuis le fiasco de Knysna. A l’inverse du Munichois, il ne s’était pas totalement renfermé sur lui-même. L’ex-Monégasque est apparu détendu tout au long de la journée, même s’il lui faudra encore quelque temps avant de se refaire à l’environnement des Bleus.

Echanges avec Blanc et A. Diarra

En arrivant à Clairefontaine, il a échangé quelques minutes avec le sélectionneur, Laurent Blanc, qui a répété ce lundi qu’il ne connaissait pas très bien le joueur. Les seules infos qu’il possède proviennent de son ancien coach à MU et actuel entraîneur d’Evra, Sir Alex Ferguson, avec lequel il s’est entretenu il y a quelques semaines. Et elles sont plutôt positives. « Il m'a confirmé que c'était un joueur important pour Manchester. Il m'a également confirmé sa dimension au niveau humain. »

Autre interlocuteur, son successeur comme capitaine des Bleus, Alou Diarra. Les deux hommes sont proches. « Je n'avais pas vu Patrice depuis la Coupe du monde, même si on s'est parlé de temps en temps au téléphone. J'ai discuté avec lui en tête à tête, c'est quelqu'un que j'apprécie. On a parlé surtout du futur, a expliqué Diarra. Cela n'a rien à voir avec le capitanat, c'est spontané. » Lors de l’entraînement, Evra est apparu un peu tendu même s’il a reçu, comme Ribéry ou d’autres, des applaudissements du public. A la fin de la séance, il s’est même fendu d’un autographe à une supportrice des Bleus qui lui a fait signer un maillot…d’Arsenal de Samir Nasri, principal concurrent de Manchester. Désormais, l’ex-capitaine aspire à reconquérir sa place de latéral gauche au détriment de Gaël Clichy. Si rien n’est encore tranché, il semble partir avec un peu d’avance.

MB (avec FL et RP)