RMC Sport

Etat d’urgence chez les Bleus !

Franck Ribéry désire jouer à gauche mais Raymond Domenech le place à droite

Franck Ribéry désire jouer à gauche mais Raymond Domenech le place à droite - -

A trois mois de la Coupe du Monde, l’équipe de France a montré un visage inquiétant mercredi face à l’Espagne (défaite 2-0). Empruntés physiquement, sans plan de jeu, en panne d’inspiration, les Bleus suscitent de nombreuses interrogations.

Où sont les leaders ?
Une somme d’individualités. Voilà à quoi ressemblent les Bleus aujourd’hui. Tout le contraire de ce qui fait une équipe. Devant le jeu en mouvement proposé par l’Espagne mercredi soir, les Français ont couru dans le vent. Chacun de leur côté. Dépassés, perdus, désordonnés, sans personne pour les recadrer. Car si le sélectionneur n’a plus d’influence sur ses hommes, aucun d’entre eux n’endosse un rôle de leader sur le terrain. Les Didier Deschamps, Laurent Blanc et autres Lilian Thuram ont rangé leurs crampons. En 2010, la France n’a plus de vrais tauliers. Et ça se ressent. Patrick Vieira a disparu des radars, laissant le capitanat vacant. Ses successeurs désignés peinent à prendre la relève. En mal de sensations, Thierry Henry se débat comme il peut avec un brassard parfois encombrant. Mais pour l’heure, il semble condamné à conserver son statut. Car les autres « anciens » que sont William Gallas, Nicolas Anelka ou Franck Ribéry ne paraissent pas en mesure de monter en grade.

Qui faire jouer à gauche ?
Thierry Henry manque de compétition. Lui-même le reconnaît. A 32 ans, le natif des Ulis cire le banc du Barça. Et ses prestations en équipe nationale s’en ressentent. Face à l’Espagne, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus est apparu emprunté. Parfois hors du coup sur la pelouse de Saint-Denis. Résultat, il est sorti sous les huées. « Il ne joue pas beaucoup en club, il avait besoin de temps de jeu, plaide Raymond Domenech. C’est difficile quand on fait des bouts de matches d’avoir du rythme. » En attendant, sa titularisation dans le couloir gauche peut paraître discutable. A court de jus, l’ancienne idole d’Arsenal n’a plus la caisse nécessaire pour occuper un poste aussi exigeant. Ses replacements défensifs sont insuffisants. Ses accélérations moins tranchantes. Alors faut-il lancer Franck Ribéry à sa place ? Lui ne demande que ça. Depuis son exil en Bavière, l’ancien dynamiteur de l’OM a pris ses marques sur l’aile gauche du Bayern. Florent Malouda est également dans les starting-blocks.

Faut-il virer Domenech ?
Oui. Le sélectionneur cristallise toutes les insuffisances d’un groupe en manque de leadership technique et mental. Mais à trois mois de l’échéance, il est trop tard pour changer de sélectionneur. Après le fiasco de l’Euro 2008, l’idée était légitime. Aujourd’hui, elle est beaucoup trop risquée. Dans l’hypothèse où Domenech serait remplacé, son successeur hériterait d’une énorme pression. Et n’aurait que peu de temps pour travailler. De toute façon, les candidats crédibles sont pour la plupart indisponibles. Donc même si le divorce entre Domenech et le public français apparaît consommé, autant faire avec. En attendant mieux. La Fédération a choisi de lui faire confiance. Et ce n’est pas les « Domenech démission » scandés à plusieurs reprises par le Stade de France mercredi qui risquent de bouleverser la donne. Ni la requête d’un élu UMP de l’Oise, François-Michel Gonnot, qui a réclamé hier « son remplacement en extrême urgence. »

La rédaction - Alexandre Jaquin