Euro 2016 : Evra-Sagna, les latéraux ne sont pas d’attaque

Bacary Sagna et Patrice Evra - AFP
A eux deux, ils pèsent 136 sélections en équipe de France. Le vécu international, voilà sans doute l’atout numéro un de Bacary Sagna (33 ans – 60 capes en Bleus) et Patrice Evra (35 ans – 76 sélections). Piliers de la défense à quatre de Didier Deschamps, les deux latéraux des Bleus ont disputé l’intégralité des rencontres depuis le début de l’Euro. Soumis à une faible concurrence à leurs postes, ils sont pourtant loin de faire l’unanimité.
A lire aussi>> Euro 2016 - France-Irlande : les Bleus à l'épreuve du "fighting spirit"
Si les prestations de Patrice Evra face à l’Albanie (2-0) et surtout la Roumanie (2-1) ont été médiocres, c’est surtout leur apport offensif, proche du néant qui interpelle. « Pour moi, les défenseurs et les latéraux doivent être à 99% défensifs, juge pourtant notre consultant Steve Savidan. Le un pour cent qui reste, c’est être décisif offensivement. Ça ne sert à rien de monter quinze fois, pour à chaque fois revenir et perdre le ballon. Il vaut mieux monter une fois et que ça soit vraiment décisif. »
Larqué : « Leur boulot, c’est défendre, défendre et encore défendre »
Même son de cloche du côté de Jean-Michel Larqué. « Contre l’Irlande, on va surtout leur demander d’être présents sur le plan défensif, rappelle le membre de la Dream Team. Leur boulot, c’est défendre, défendre et encore défendre. Et s’il y a une brèche… C’est dans cet état d’esprit qu’ils doivent aborder ce match. Les latéraux ne doivent pas être moitié-moitié. Ils doivent être des défenseurs. »
Invité vendredi sur l’antenne de RMC, l’ancien arrière gauche des Bleus, Eric Abidal, n’a pas compris lui non plus les critiques au sujet de Patrice Evra. « Expliquez-moi pourquoi il est en équipe de France, interroge l’ancien Catalan. Il joue à la Juventus. Il fait ses matchs, dispute des rencontres de haut niveau. On ne parle pas d’une petite équipe, on parle de la Juve ! Aujourd’hui, on peut critiquer Patrice Evra mais alors dans ce cas-là, critiquons tout le collectif. Pour moi, ces critiques n’ont pas lieu d’être. » Surtout si les Bleus signent une nouvelle clean sheet dimanche au Parc OL…
A lire aussi>> Euro 2016 France-Irlande : Docteur O’Neill et Mister Keane, le ticket choc