Euro 2016 France-Irlande : Docteur O’Neill et Mister Keane, le ticket choc

Roy Keane et Martin O'Neill - AFP
Le câlin entre Roy Keane et Martin O’Neill restera sans doute comme le plus célèbre de l’histoire du foot irlandais. Depuis la qualification des Boys in Green pour les huitièmes de finale de l’Euro 2016 mercredi soir à Lille, on en a fait des tonnes sur le « hug » entre l’entraîneur irlandais et son adjoint juste après la victoire des Irlandais face à l’Italie (1-0).
Mais la belle étreinte et les larmes de joie de l’ancien capitaine de Manchester United cachait une drôle de conversation. « Je lui ai demandé de raser sa barbe, raconte Martin O’Neill. Elle me piquait le menton. Je ne veux plus jamais le prendre dans mes bras. Lui m’a dit : "T’es pas beau". J’étais entièrement d’accord… Et je lui ai dit qu’il n’était pas Paul Newman non plus. »
A lire aussi>> A quoi sert Roy Keane ?
A Roy Keane les discours virils
Un échange qui résume bien de la relation entre les deux hommes. En poste depuis 2013, le sélectionneur irlandais et son adjoint ont fait de leur complémentarité une force qui a conduit l’Irlande jusqu’aux portes des quarts de finale de l’Euro. Evidemment, dans la distribution des rôles, il est tentant d’attribuer la carotte à O’Neill et le bâton au « méchant » Roy Keane.
On n’est pas loin de la vérité, à l’image du discours très viril de l’ex-Red Devil avant le choc face aux Italiens. « Nous ne sommes pas là pour nous faire des amis, les supporters sont là pour ça, avait lâché Keane à ses joueurs. Nous devons être intelligents, tout faire en notre pouvoir pour gagner. Prendre un carton rouge ? Si c'est nécessaire pour gagner, il faut le faire. Empoignez les Italiens ! Les joueurs doivent faire des sacrifices pour l'équipe. »
Keane : « On ne dîne pas ensemble tous les soirs »
Plus posé et surtout plus expérimenté, Martin O’Neill, 64 ans, est là pour trancher. Le duo fonctionne, même si les deux patrons de la sélection irlandaise ne sont pas les meilleurs amis du monde. « On reste en contact mais on ne dîne pas ensemble tous les soirs, avoue Roy Keane. En revanche, on a une très bonne relation professionnelle. On a beaucoup de respect l’un envers l’autre et on apprécie tous les deux le jeu. » Un alliage qui permet de galvaniser l’équipe irlandaise et dont se méfieront beaucoup Didier Deschamps et ses hommes.
A lire aussi>> Euro 2016 - Brady : "Nous pouvons battre la France"