RMC Sport

Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-130

-

- - AFP

Chaque début de semaine jusqu’à la divulgation de la liste des Bleus de Didier Deschamps en mai prochain, RMC Sport vous proposera le(s) top(s) et flop(s) du week-end. Une sélection de joueurs potentiellement sélectionnables qui ont marqué des points en vue de l’Euro 2016 ou, au contraire, compromis leurs chances d’y participer.

LES TOPS DU WEEK-END :

Paul Pogba (Juventus Turin)

Les semaines passent et se ressemblent pour Paul Pogba, qui brille avec la Juventus Turin. Le milieu de terrain a encore une fois flambé dans une position de meneur de jeu. A lui seul, il a frappé neuf fois au but lors de la victoire sur la pelouse du Chievo Vérone lors de la 22e journée de Serie A (0-4). Mais Pogba a surtout marqué et délivre une belle passe décisive. Les coupes de cheveux passent mais le talent reste chez le joueur de 22 ans, qui s’affirme de plus en plus comme le futur leader technique des bleus.

Karim Benzema (Real Madrid)

Nul ne sait si Karim Benzema sera à l'Euro en juin. A part peut-être Nathalie Boutard, la juge d'instruction. En attendant, l’attaquant du Real Madrid fait tout pour montrer qu'il est indispensable à l'équipe de France. Dimanche, il a ouvert le score lors de la très belle victoire contre l'Espanyol Barcelone en Liga (6-0). Une rencontre durant laquelle Benzema a enchaîné les belles actions avec Cristiano Ronaldo.

André-Pierre Gignac (Tigres)

Au Mexique, il est en train de devenir la légende des Tigres. André-Pierre Gignac a inscrit un triplé contre Leon ce week-end pour une victoire 3-1 de son équipe. Même à l’autre bout du monde, l'ancien Marseillais sait comment ne pas se faire oublier. Avec les doutes sur la présence de plusieurs joueurs offensifs à l'Euro, Gignac a une belle carte à jouer s’il continue de régaler le Mexique.

LES FLOPS DU WEEK-END :

Mathieu Valbuena (Lyon)

Mathieu Valbuena n'y arrive pas à l'OL. Le milieu de terrain de 31 ans ne semble toujours pas s’être adapté au jeu pratiqué par les Gones. Il est l'un des joueurs qui a sombre samedi lors de la défaite à Bastia (1-0). « Petit Vélo » a multiplié les mauvais choix et manqué de spontanéité, sans parvenir à se montrer décisif. Touché par ses problèmes extra sportifs liés à l’affaire de la sextape, il va devoir vite se relever.

Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

Il était attendu dans un très grand match sur la pelouse du Barça samedi en Liga (2-1). Certes, le contexte n'était pas facile avec l'expulsion de deux joueurs de l'Atlético Madrid, mais Antoine Griezmann n’a pas réussi à se mettre en évidence sur la pelouse du Camp Nou. L’attaquant français n’a pas su exploiter les quelques bons ballons qu’il a eu. Un match frustrant à tous les niveaux.

Geoffrey Kondogbia (Inter Milan)

Dur de mettre en flop à un joueur qui n'a pas jouer ce week-end mais Geoffrey Kondogbia a du mal à s'adapter à l’Inter Milan. L'ancien Monégasque était sur le banc lors de la défaite de son équipe dans le derby contre le Milan AC en Serie A (3-0). Son entraîneur, Roberto Mancini, trouve que Kondogbia manque d'intelligence tactique et d'impact pour l'instant. Des critiques dures, qui vont devoir pousser le milieu de terrain de 22 ans à travailler davantage.