RMC Sport

Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-150

Antoine Griezmann

Antoine Griezmann - AFP

Chaque début de semaine jusqu’à la divulgation de la liste des Bleus de Didier Deschamps en mai prochain, RMC Sport vous proposera le(s) top(s) et flop(s) du week-end. Une sélection de joueurs potentiellement sélectionnables qui ont marqué des points en vue de l’Euro 2016 ou, au contraire, qui ont compromis leurs chances d’y participer.

Les tops du week-end

Paul Pogba

C’est le seul Français présent dans l’équipe type 2015 révélée lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Il faut dire que Paul Pogba est de retour à son meilleur niveau. Le milieu de terrain de la Juventus Turin a ouvert le score dimanche sur la pelouse de la Sampdoria Gênes lors de la 19e journée de Serie A (1-2). Son quatrième but de la saison en championnat. Un enchaînement contrôle poitrine-frappe du gauche qui a mis la Juve sur les rails d’une neuvième victoire consécutive. « S’il continue sur cette dynamique, il va être le meilleur joueur français, estime Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Il peut marquer, passer et être présent dans le jeu. Il a tout pour être le grand patron des Bleus ».

Antoine Griezmann

L’arme fatale de l’Atlético Madrid, c’est lui. A l’image de son début de saison, Antoine Griezmann a encore flambé dimanche sur la pelouse du Celta Vigo (0-2). L’attaquant français a ouvert le score au terme d’une superbe une-deux pour s’offrir son dixième but en Liga cette saison. « C’est un vrai attaquant qui est en train de réussir de grosses performances », résume Luis Fernandez. « A l’Atlético, il est régulier depuis qu’il est arrivé, remarque Jérôme Rothen, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est l’atout offensif n°1 de Diego Simeone. Il marque des buts importants ».

Karim Benzema

Il est suspendu jusqu’à nouvel ordre avec les Bleus. Mais Karim Benzema ne se laisse pas abattre pour autant. Au contraire. L’avant-centre du Real Madrid s’est montré décisif samedi face au Deportivo La Corogne (5-0). Pour la première de Zinedine Zidane sur le banc, l’ancien Lyonnais s’est offert un doublé. Avec 14 buts en 14 matchs, il possède le meilleur ratio de Liga, devant Lionel Messi, Neymar ou Cristiano Ronaldo.

Alexandre Lacazette

Il est entré un peu plus dans l’histoire de Lyon ce week-end. Alexandre Lacazette a inscrit le premier but de son équipe dans le Parc Olympique Lyonnais, inauguré samedi face à Troyes lors de la 20e journée de Ligue 1 (4-1). Un bel enchaînement qui restera dans l’histoire.

Kevin Gameiro

Didier Deschamps ne l’a encore jamais convoqué. Mais c’est une possibilité à ne pas écarter. A 28 ans, Kevin Gameiro s’éclate au FC Séville. L’attaquant français a inscrit un doublé face à l’Athletic Bilbao samedi lors de la 19e journée de Liga (2-0). « Il ne faut pas l’oublier Gameiro, prévient Luis Fernandez. Il joue dans un championnat difficile. Et on ne sait pas ce qu’il peut se passer d’ici l’Euro » Le bonnet d’âne du week-end

Laurent Koscielny

C’est un peu dur pour lui. Mais Laurent Koscielny nous a tellement habitués à briller cette saison qu’on en devient exigeant. Le défenseur d’Arsenal n’a pas été franchement à son aise face à Sunderland, samedi, lors du 3e tour de la Cup. Son contrôle raté a permis à Jermain Lens d’ouvrir le score. Heureusement sans conséquence pour les Gunners, qui l’ont finalement emporté 3-1 devant leurs fans. « C’est vrai que là, il a fait une connerie. Mais il fait quand même une très belle saison », relativise Jérôme Rothen.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport