RMC Sport

Un court repos, WTT Champions... le programme dense des frères Lebrun et de Gauzy après le titre européen

placeholder video
27 ans après, et pour la quatrième fois de l’histoire, l’équipe de France de tennis de table est championne d’Europe par équipe. Auteurs d’une semaine parfaite à Zadar en Croatie, les Bleus des frères Lebrun et de Simon Gauzy doivent rapidement savourer cette belle médaille d’or car ils sont attendus dans une semaine à Montpellier pour le WTT Champions.

Après la finale expéditive face à la Roumanie, victoire 3-0, toute l’équipe de France avait le sourire. Félix Lebrun, sur le podium, est le premier à tenir au bout de bras la grosse coupe de champions d’Europe. "Ça fait plaisir, c'est incroyable. On a vécu une semaine de dingue. On a profité de chaque moment qu'on a vécu ensemble et de finir avec le titre, c’est exceptionnel", savoure le 5e joueur mondial, le seul de l’équipe à n’avoir perdu aucun match pendant cette semaine de compétition. "On est un peu surexcités, on va profiter ce soir (dimanche) jusqu'à l'avion de demain (lundi)", ajoute Félix. Les Bleus décolleront dans l’après-midi ce lundi depuis Split, avant de rejoindre Montpellier pour les Lebrun.

Mais les Bleus le savent, il faut prendre le temps de savourer un tel accomplissement. Quatrième titre de champion d’Europe par équipe dans l’histoire du tennis de table tricolore. "C'est sûr que c'est une grande fierté de voir qu'on marque nos noms dans l'histoire du ping français. On continue à le faire et on espère qu'on pourra se souvenir de notre équipe comme d'une grande équipe de France. Même si je pense que c'est déjà le cas. On va essayer de continuer tous ensemble. Chaque année, elle se renforce. On arrive tous à se tirer vers le haut. Si ça continue sur ce chemin, c'est bon signe", confie Alexis Lebrun.

"Se poser et profiter", avant de rebasculer sur la compétition

Après avoir fêté ce titre tous ensemble à Zadar en Croatie, il va rapidement falloir se remettre à l’entraînement, même à la compétition dès mercredi pour Simon Gauzy. "J’ai un match à Hennebont (son club en Pro A). Ça ne va pas être facile mais c’est le boulot que je fais depuis longtemps. Ce ne sont pas les matchs les plus fun. C'est aussi mon début d'aventure avec ce club donc j’ai envie de bien performer au moins d'être au top mentalement pour pouvoir aider l'équipe", explique Simon, 30 ans. Du côté des Lebrun, direction Montpellier avec d’abord un peu de repos. "On a quand même une semaine sans rien, dans notre sport, c'est énorme. On va prendre les 2-3 jours qui vont venir pour se poser et profiter de ça", détaille Nathanaël Molin, le coach. "Jusqu'à mercredi, on sait qu'il y aura des sollicitations, il y aura l'envie de célébrer avec la famille, avec nos potes. On va prendre ce temps-là et rebasculer à partir de jeudi", ajoute Félix, 19 ans.

Car les joueurs ont en ligne de mire le WTT Champions organisé à Montpellier (28 octobre-2 novembre), dans une semaine, où Félix Lebrun est le tenant du titre. "Forcément, si ça avait été dans un autre pays, peut-être qu'on se poserait la question, est-ce que ça vaut le coup? Mais là, clairement, on a tous envie d'y être", lâche Felix. Pour se préparer au mieux et basculer de la meilleure manière du titre de champion d’Europe à ce tournoi, un stage est organisé à Sète. "On va partir quatre jours pour s'isoler un petit peu avec Alexis. Mais il y aura aussi 2-3 joueurs avec nous pour s'entraîner. C'est vraiment pour se refocus et rebasculer sur Montpellier", détaille Félix, 5e mondial. Mais il en est conscient, passé d’une semaine de rêve avec une médaille d’or autour du cou, à la saison internationale avec un nouveau tournoi du circuit WTT, difficile de se remobiliser. "Je pense que ce n'est pas facile, surtout quand ça se passe très bien. C'est un peu plus dur mais j'espère que le public à Montpellier va nous pousser pour donner le meilleur de nous-mêmes". L’an dernier, ce tournoi avait été un vrai succès pour sa première édition. Le public avait répondu présent. Cette année, en plus du public attendu en nombre, le plateau est élevé. Tous les meilleurs joueurs seront là, même les Chinois. De quoi donner une motivation supplémentaire.

Léna Marjak