RMC Sport

Euro 2024: "La France n'a aucun rival sérieux si elle joue à son niveau", estime Dugarry

placeholder video
Déjà qualifiée pour l'Euro 2024 avant les deux derniers matchs des éliminatoires, la France risque de se présenter avec un statut de grand favori l'été prochain. Pour Christophe Dugarry, qui ne voit pas "de rival sérieux" aux Bleus s'ils jouent "à leur niveau", tout autre résultat qu'une victoire finale sera "un échec".

La France a survolé son groupe lors des éliminatoires de l'Euro 2024, dans le prolongement de sa finale perdue en Coupe du monde. Avec six victoires en autant de matchs, dont deux succès face aux Pays-Bas, les Bleus ont gardé leur dynamique même s'ils ont perdu un match amical en septembre face à l'Allemagne. Pour Christophe Dugarry, l'équipe dirigée par Didier Deschamps sera la nation à battre lors du prochain Euro.

Invité à se prononcer sur les Bleus en vue de l'Euro 2024, le champion du monde 1998 a estimé que la France "n'a aucun rival sérieux si elle joue à son niveau" même s'il peut "encore se passer plein de choses". "La France a un énorme temps d’avance sur beaucoup de nations", a lancé Christophe Dugarry sur RMC lors de Rothen s'enflamme ce mercredi.

"Il peut toujours y avoir des blessures, si on perd Griezmann ou Mbappé, ça peut être un problème", a poursuivi l'ancien joueur. "Cela peut être un problème mental, on l’a vu en finale de Coupe du monde, ils étaient où pendant les 70 premières minutes? Ils ont disparu. La France a tellement un potentiel important, c’est vrai qu’elle peut arriver avec trop de certitudes face à un adversaire moins doué mais qui mettra de l’agressivité. Chaque fois qu’une équipe lui est rentrée dedans, la France a eu du mal à répondre. Les adversaires vont s’adapter, ils ne vont pas les regarder. La Suisse a réussi en 2021."

"On est les plus forts mais ça ne suffit pas toujours"

Prolongé à l'issue de la Coupe du monde, Didier Deschamps n'a pas encore remporté l'Euro en tant que sélectionneur, depuis sa prise de fonction en 2012. A domicile, les Bleus s'étaient inclinés en finale contre le Portugal en 2016 et ils étaient sortis dès les huitièmes en 2021. "On est les plus forts mais ça ne suffit pas toujours. Si la France ne gagne pas l'Euro, ce sera un véritable échec au vu du potentiel et du vivier qu'on a", a conclu Dugarry qui pourrait relativiser en fonction du contenu des matchs.

Par le passé, la France a déjà connu des échecs en se présentant avec un statut de grand favori. "Je l'ai connu lors de la Coupe du monde 2002", a rappelé Dugarry à propos de cette élimination survenue dès le premier tour. Pour rappel, l'Allemagne organisera cet Euro l'été prochain. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 2 décembre prochain.

GL