RMC Sport
en direct

France-Islande en direct: les Bleuets font le break, les quarts se rapprochent

Guendouzi et les Bleuets contre l'Islande

Guendouzi et les Bleuets contre l'Islande - AFP

Relancée par son succès contre la Russie, l'équipe de France Espoirs joue sa qualification pour la phase finale de l’Euro Espoirs, ce mercredi, face à l’Islande (18h). Une victoire garantirait aux Bleuets de rejoindre les quarts de finale.

Les Bleuets face aux Pays-Bas en quarts

L'équipe de France termine deuxième de son groupe et affrontera les Pays-Bas en quarts de finale de l'Euro U21, au mois de mai prochain.

90+2’
Fin du match

Coup de sifflet final, victoire 2-0 des Bleuets

C'est terminé, les Bleuets s'imposent 2-0 face à l'Islande et se qualifient pour les quarts de finale. Mattéo Guendouzi et Odsonne Edouard ont permis à l'équipe de France de faire la différence en première période.

90+1’

Frappe ratée de Camavinga

Camavinga est servi seul aux abords de la surface de réparation. Le Rennais glisse cependant avant de déclencher sa frappe, qui passe à côté.

90’

Faivre obtient un corner, 2 minutes de temps additionnel

Romain Faivre déborde sur le côté droit et centre sur son mauvais pied. L'arbitre indique le point de corner, alors qu'il y aura 2 minutes de temps additionnel.

89’

Laurienté ne trouve pas Camavinga

Sur une attaque rapide, Laurienté a du temps sur le côté gauche mais sa passe pour Camavinga, dans l'axe, est trop imprécise. Les Bleuets perdent la possession.

87’
Changement tactique

Triple changement pour l'Islande

Willumsson, Finnsson et Leifsson cèdent leur place à Thordason, Gunnarsson et Hauksson.

85’

Corner concédé par Badiashile

Dagba se fait dribbler le long de la ligne de touche. Le centre de Finnsson est dangereux mais Badiashile dégage en corner.

83’

Dégagement de Guendouzi devant Lafont

Les Islandais pénètrent dans la surface et une chandelle arrive finalement devant le but. Guendouzi dégage avant que Lafont ne se saisisse du ballon.

82’

Grosse frappe de Laurienté, au-dessus

Laurienté provoque de nouveau sur le côté gauche avant de frapper en force. Son tir est dangereux mais passe au-dessus.

80’

Camavinga cherche une position de frappe

A l'entrée de la surface, Eduardo Camavinga tente de se remettre sur son pied gauche pour déclencher une frappe. Il est bien bloqué par la défense islandaise.

78’

Accélération et centre de Laurienté

Sur le côté gauche, Laurienté accélère, dépose un défenseur islandais et centre du pied gauche. Le gardien est vigilant et se saisit du ballon.

74’

Camavinga remplace Claude-Maurice

Dernier changement pour les Bleuets. Alexis Claude-Maurice cède sa place à Eduardo Camavinga. Côté islandais, Bjarkason et Helgason remplacent Ingimundarson et Finnson.

73’

Le ballon tourne, mais sans ouverture

Les Français ont le contrôle du ballon et le conservent bien, mais sans parvenir à conclure par une frappe.

70’

Anderson ne cadre pas

L'attaquant islandais, Anderson, se charge lui-même du coup franc, mais ça passe largement au-dessus du but d'Alban Lafont.

69’

Bon coup franc pour l'Islande

Faute de Badiashile sur Anderson, l'attaquant islandais. Le coup franc est bien placé, c'est une opportunité intéressante.

68’

Faute de Guendouzi

Les Bleuets ont un peu plus de mal à développer du jeu depuis quelques minutes. Le triple changement de Sylvain Ripoll a légèrement fait retomber le rythme de la rencontre. Mattéo Guendouzi est sanctionné pour une légère faute.

66’

Camavinga toujours sur le banc

Il ne reste qu'un seul changement à Sylvain Ripoll dans ce match et Eduardo Camavinga, peu en vue contre la Russie, n'est pas encore entré en jeu.

Carton jaune

Claude-Maurice écope d'un carton jaune

Avertissement pour Alexis Claude-Maurice pour un tirage de maillot.

63’

Bonne couverture de Badiashile

Long ballon islandais pour tenter de surprendre la défense française mais Benoît Badiashile est vigilant et couvre parfaitement.

60’
Changement tactique

Edouard, Ikoné et Gouiri remplacés

Triple changement côté français. Edouard, Ikoné et Gouiri sortent pour changer quasiment toute la ligne d'attaque. Kolo Muani, Faivre et Laurienté entrent en jeu.

57’

Bel arrêt de Lafont dans un angle fermé

Pour l'une des premières fois dans le match, l'Islande pénètre dans la surface de réparation française. Anderson est trouvé le long de la ligne et peut armer sa frappe dans un angle fermé. Alban Lafont est vigilant et repousse en corner.

55’

Ikoné en solitaire manque le cadre

Odsonne Edouard et Jonathan Ikoné se trouvent parfaitement dans la surface de réparation. Le Lillois part dans une série de dribble pour s'ouvrir une fenêtre de frappe. Son tir semble contré avant de passer au-dessus du but islandais, mais l'arbitre accorde un 6 mètres.

53’

Dagba fait la différence dans la surface

Servi sur son côté, Colin Dagba entre dans la surface de réparation et enchaîne les feintes. La défense est prise mais sur le centre du Français, il n'y a personne pour le reprendre.

52’

La pression des Bleuets se poursuit

L'équipe de France tient bien le ballon. Dagba et Claude-Maurice combinent avant de trouver Ikoné, qui obtient un nouveau corner.

49’

Tentative de Guendouzi, corner pour les Bleuets

Mattéo Guendouzi trouve Amine Gouiri sur le côté gauche. Le Niçois centre en retrait et retrouve le capitaine des Bleuets, dont le tir est contré. Corner pour l'équipe de France, capté par le gardien islandais.

48’

Dagba jusqu'à Maouassa, frappe contrée

Depuis le côté droit, Colin Dagba centre à ras de terre. Le ballon traverse la surface jusqu'à trouver Faitout Maouassa à l'opposé. Le Rennais frappe mais il est contré.

46’
Reprise

C'est reparti entre la France et l'Islande

Le coup d'envoi de la seconde période est donné. Il reste 45 minutes aux Bleuets pour conserver leur avantage et se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro.

MT’

Le Danemark mène 2-0 à la pause

Dans l'autre rencontre du groupe, qui se dispute en même temps, le Danemark mène 2-0 face à la Russie. En l'état, l'équipe de France prendrait donc la deuxième place du groupe et retrouverait les Pays-Bas en quarts de finale, au mois de mai.

MT’

Guendouzi a ouvert son compteur

En ouvrant le score, Mattéo Geundouzi a inscrit son premier but avec les Bleuets.

45+3’
Mi-temps

Les Bleuets ont fait le plus dur à la pause

C'est la pause à Györ, sur ce score de 2-0 en faveur des Bleuets. Mattéo Guendouzi puis Odsonne Edouard ont permis à l'équipe de France de prendre les devants dans cette rencontre.

45’

3 minutes de temps additionnel

Le quatrième arbitre indique 3 minutes de temps additionnel pour conclure cette première période.

44’

Cafouillage dans la défense islandaise

Odsonne Edouard hérite du ballon en pleine surface, suite à un centre lointain. Il ne peut pas armer sa frappe correctement, Jules Koundé tente lui aussi de frapper, en vain. Les Bleuets obtiennent un corner dévié par un défenseur islandais juste au-dessus de son propre but.

40’

17e but avec les Espoirs pour Odsonne Edouard

Odsonne Edouard, déjà meilleur buteur de l'équipe de France Espoirs, améliore encore son total de buts. C'est la 17e fois qu'il trouve le chemin des filets sous le maillot des Bleuets.

38’
but!!!

LE BUT DE 2-0 POUR ODSONNE EDOUARD !

Trouvé en profondeur par Maouassa, Odsonne Edouard s'emmène le ballon et depuis une position excentrée, pique le ballon au-dessus du gardien. Le geste est parfait, 2-0 pour les Bleuets.

36’

Frappe de Dagba, largement au-dessus

Servi sur le côté droit, Colin Dagba tente sa chance de loin. La frappe du latéral passe cependant bien au-dessus du but islandais.

35’

Les Islandais passent par les côtés

L'Islande profite de quelques dézonnages des défenseurs français pour s'engouffrer et adresser plusieurs centres. La défense tricolore est vigilante et repousse le danger.

32’

Sauvetage des Islandais !

Sur un corner obtenu par Claude-Maurice, Badiashile place une tête sauvée juste devant la ligne de but par un défenseur islandais. Le 2-0 n'était pas loin.

30’

Bonne construction des Bleuets

Longue phase de construction de la part de l'équipe de France. Le décalage se fait sur Gouiri, qui tente ensuite de trouver Edouard en une touche dans la surface de réparation. La passe n'est pas assez précise mais l'approche était intéressante.

27’

Maouassa cherche Edouard, le ballon est trop long

Les sorties de balle des Bleuets sont bonnes, mais les joueurs de Sylvain Ripoll savent aussi sauter les lignes quand il faut. Faitout Maouassa tente d'alerter Odsonne Edouard dans le dos de la défense. La passe est légèrement trop longue et termine dans les bras du gardien islandais.

24’

72% de possession de balle pour les Bleuets

Malgré l'ouverture du score, les Français continuent de tenir le ballon. Depuis le début de la rencontre, les Bleuets ont 72% de possession de balle.

22’

Claude-Maurice très présent

Après sa passe décisive pour Guendouzi, Alexis Claude-Maurice continue de toucher beaucoup de ballons. Son aile de pigeon dans la surface de réparation trouve Odsonne Edouard. Le ballon lui revient ensuite et le Niçois tente de frapper au but, mais c'est au-dessus.

19’
Changement sur blessure

Tchouaméni sort blessé

Quelques minutes après le contact avec Finnson, Aurélien Tchouaméni ne peut pas poursuivre la rencontre. Le milieu de terrain français, touché à la cheville, sort. Il est remplacé par Boubakary Soumaré.

17’
but!!!

OUVERTURE DU SCORE DE GUENDOUZI

Belle action sur le côté droit de la part des Bleuets. Alexis-Claude Maurice, bien servi par Dagba, trouve Mattéo Guendouzi, seul au point de pénalty. Le capitaine ouvre son pied et trompe le gardien islandais. 1-0 pour l'équipe de France.

14’

Tchouaméni touché à la cheville

Aurélien Tchouaméni reste d'abord au sol après le contact qui a valu un avertissement à Finnson. Le milieu de terrain français a subi une grosse torsion de la cheville. Il se relève malgré tout et reste pour le moment sur le terrain, alors que Soumaré est parti à l'échauffement par précaution.

12’
Carton jaune

Finnsson avertit

Premier carton du match, il est pour l'Islandais Finnsson, auteur d'une faute sur Aurélien Tchouaméni.

11’

Première sortie aérienne de Lafont

Sur un centre très haut venu de la droite, Alban Lafont sort avec assurance et rassure sa défense. C'est la première intervention du match pour le gardien de but nantais.

8’

Bon retour défensif de Gouiri

Après une perte de balle, Amine Gouiri ne se relâche pas et vient au pressing, près de la surface réparation française. Les Bleuets récupèrent le ballon et ressortent bien jusqu'à Edouard, qui obtient une faute.

5’

Premiers centres dans la surface islandaise

Colin Dagba puis Aurélien Tchouaméni tentent de trouver Odsonne Edouard et Amine Gouiri dans la surface. La défense islandaise écarte le danger pour le moment, mais les Français s'approchent de la cage adverse.

3’

Les Bleuets prennent le jeu à leur compte

Sur ces premières minutes de jeu, le ballon est dans les pieds des Français, qui prennent tout de suite les rênes de ce match au milieu de terrain.

1’
Coup d'envoi

Le coup d'envoi est donné

C'est parti à Györ pour cette troisième et dernière rencontre de phase de poules pour l'équipe de France, face à l'Islande.

L'Islande en quête de victoire

Les Islandais sont a priori l'adversaire le plus faible de ce groupe C. Ils ont déjà perdu face à la Russie (1-4) et au Danemark (0-2), avant cette dernière rencontre de phase de poules contre les Bleuets.

Ripoll continue de faire tourner

Dans un match décisif et alors que les Bleuets se sont imposés contre la Russie lors du deuxième match de poules, le sélectionneur Sylvain Ripoll poursuit sa rotation au moment de faire sa composition. Konaté, Truffert, Soumaré et Faivre, titulaires il y a trois jours, sont aujourd'hui sur le banc.

Pays-Bas, Espagne, Italie et Allemagne qualifiés

Hier, quatre équipes ont déjà validé leurs tickets pour les quarts de finale. Les Pays-Bas (qui ont étrillé la Hongrie 6-1) et l'Allemagne sont passés au détriment de la Roumanie, qui comptait le même nombre de points dans le groupe A.

Dans le groupe B, l'Espagne et l'Italie ont facilement dominé la République Tchèque et la Slovénie.

Les joueurs à l'échauffement

Menés par le capitaine Mattéo Guendouzi, les Bleuets ont débuté leur échauffement.

La compo des Bleuets avec Badiashile et Claude-Maurice

Le onze des Bleuets : Lafont - Dagba, Koundé, Badiashile, Maouassa - Claude-Maurice, Tchouaméni, Guendouzi - Ikoné, Edouard, Gouiri

Remplaçants: Bertaud, Meslier, Kalulu, Fofana, Kamara, Konaté, Truffert, Faivre, Camavinga, Kolo Muani, Laurienté, Soumaré

Une compétition au format particulier

Cet Euro Espoirs est divisé en deux blocs : la phase de poules actuelle (24 mars-31 mars), puis la phase à élimination directe (quarts, demies, finale) qui elle se jouera dans deux mois, du 31 mai au 6 juin.

Une prestation aboutie face à la Russie

L’équipe de France Espoirs s’est imposée face à la Russie, dimanche, pour son deuxième match de l’Euro (2-0). Après leur défaite face au Danemark (0-1), les Bleuets ont su se relancer grâce à un énorme Jules Koundé et une belle inspiration de Jonathan Ikoné. En revanche, Eduardo Camavinga n’a pas su se montrer.

Comment les Bleuets peuvent se qualifier

L'équipe de France Espoirs dispute ce mercredi son troisième et dernier match de poule de l'Euro contre l'Islande. S'ils gagnent, les Bleuets verront les quarts de finale fin mai. Mais ils peuvent aussi se qualifier avec un nul, voire une défaite. Les explications ici.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce live RMC Sport. L’équipe de France joue sa qualification pour la phase finale de l’Euro Espoirs, ce mercredi face à l’Islande (18h). Un succès suffit aux Bleuets pour rejoindre les quarts de finale, qui auront lieu fin mai.

RR et RW