RMC Sport

Euro Espoirs: pourquoi Monaco a décidé de ne pas libérer Akliouche pour les Bleuets

placeholder video
Puisque rien n'oblige les clubs à libérer leurs joueurs pour l'Euro Espoirs cet été, l'AS Monaco a usé de son droit pour retenir son joyau Maghnes Akliouche. Le club et le jeune milieu offensif sont alignés à ce sujet.

Une liste de 29 joueurs. Le sélectionneur de l'équipe de France espoirs, Gérald Baticle, a dévoilé mercredi un groupe élargi pour préparer l'Euro à venir en Slovaquie (11 juin-28 juin). Rayan Cherki, appelé pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France A, et Désiré Doué, qui l'a rejointe en mars dernier, n’en font pas partie.

Pas plus que Maghnes Akliouche. Lui n’a pourtant pas été convoqué par Deschamps. Mais l’AS Monaco assume de ne pas libérer son joueur et de le laisser souffler afin qu’il puisse ensuite débuter la préparation avec le groupe monégasque fin juin. Le club et le jeune milieu offensif (23 ans) sont d’ailleurs alignés sur ce point.

Une saison à 43 matchs en club pour Akliouche

L’ASM n’empêche pas ses joueurs d’aller en sélection, bien au contraire: Christian Mawissa et Saïmon Bouabré figurent d’ailleurs dans le groupe retenu par Baticle. L’été dernier, Akliouche, Soungoutou Magassa et Chrislain Matsima avaient eux disputé les Jeux olympiques 2024 de Paris. Comme Eliesse Ben Seghir avec la sélection marocaine.

Monaco avait été le club ayant laissé le plus de joueurs prendre part aux JO. Cette fois, on fait savoir du côté de la Principauté que le cas d’Akliouche est particulier: sa saison a commencé dès le 16 juin 2024 avec la sélection olympique pour les JO. Il a ensuite enchaîné une saison pleine, entre les matchs avec son club (43 toutes compétitions confondues dont 10 en Ligue des champions), et les rassemblements internationaux. D’où le besoin de le faire souffler.

Par ailleurs, comme l'Euro Espoirs n'est pas organisé sur des dates du calendrier Fifa, rien n'oblige les clubs à libérer leurs joueurs pour cette compétition. "Monaco a fait valoir son droit. Ils en ont la possibilité, c'est leur choix", a commenté Baticle auprès de la chaîne L'Équipe.

RR avec MT