RMC Sport

« Evra, c’est non, Gourcuff peut-être… »

-

- - -

Ce jeudi (14h), Laurent Blanc dévoile la liste des joueurs qui affronteront le Brésil, au Stade de France, en match amical le 9 février prochain. Nous avons demandé à nos experts de répondre aux questions que tout le monde se pose.

Pour ou contre un retour d’Evra ?

Jean-Michel Larqué : « J’espère qu’on a tourné la page de Knysna. Mais sur le plan sportif et technique, ses dernières performances en équipe de France n’ont pas été couronnées de succès. On ne peut pas dire qu’il ait éclaboussé les matches de son talent. Ses successeurs, et notamment Eric Abidal, ont été très bons. Sa route est encore longue. »

Eric Di Méco : « Peut-être pas en ce moment, ne serait-ce qu’à cause des prestations d’Abidal en bleu. Pour moi, le Barcelonais est le titulaire indiscutable. Evra va beaucoup mieux, mais il a connu un début de saison difficile. Je ne suis pas sûr qu’il mérite d’être appelé, sans parler de ce qu’il s’est passé en Afrique du Sud. »

Luis Fernandez : « Pour ce match, je ne préfère pas. Au Stade de France, ça risque d’être un peu tendu et un peu chaud pour lui. Il faut attendre un peu. Ce serait difficile pour lui de jouer dans de bonnes conditions. »

Yoann Gourcuff a-t-il sa place dans cette liste ?

J.-M. L. : « Il ne sera peut-être pas titulaire, mais sans doute dans la liste. Encore que… Le Yoann Gourcuff d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui qu’on avait avant-hier du côté de Bordeaux. A tel point qu’il est aujourd’hui à peine titulaire à Lyon. »

E. D. M. : « Non, si on regarde ses dernières prestations en équipe de France ou en club. Mais sur ce match, j’aurais aimé le voir associé à Samir Nasri. C’était l’occasion. Mais si Goucruff n’est pas dans la liste, avec tous les forfaits, ça va commencer à sentir mauvais pour lui. »

L. F. : « Pour l’instant, il n’a pas retrouvé le très bon niveau qu’il avait à Bordeaux. Depuis son transfert à Lyon, il a du mal à enchaîner. Mais ça reste un joueur que Laurent Blanc aime bien et il peut le remettre dans les bonnes dispositions. »

Sans Valbuena, Nasri et Ribéry, quelle animation offensive mettre en œuvre ?

J.-M. L. : « Ça va être très compliqué. On n’était déjà pas très riches dans ce domaine. Sur le côté gauche, il y a la solution Malouda, titulaire à Chelsea et qui fait une bonne saison. En pointe, Mourinho fait à peine confiance à Benzema… Ce qui peut le sauver, c’est qu’il a marqué deux buts important lors des deux derniers matches. L’alternative, c’est évidemment Gameiro, en pleine forme actuellement. »

E. D. M. : « On peut penser à Payet. Avec ce qu’il a fait, si j’étais Laurent Blanc, je ne l’appellerais pas. Mais le sélectionneur a une équipe à faire… »

L. F. : « Certains ont une opportunité à saisir. Florent Malouda devrait jouer à gauche et Karim Benzema en pointe. On peut imaginer voir Rémy à droite. »

Quelle surprise peut apparaître dans la liste ?

J.-M. L. : « Etant donné qu’il y a beaucoup d’absents au milieu de terrain et que la vieille garde type Toulalan n’est pas prête de revenir, peut-être que le Lillois Rio Mavuba peut bénéficier de la forme de son équipe. »

E. D. M. : « Je pense plutôt à une surprise dans le onze de départ. A mon avis, le petit Cabaye peut avoir sa chance. Il est bon et il joue dans la meilleure équipe du championnat. »

L. F. : « J’aimerais bien revoir Louis Saha ou Jérémy Menez. Sur un plan un peu plus défensif, pourquoi pas un retour de Lassana Diarra ? »