RMC Sport

Festival de Toulon : les Bleuets sacrés

Romain Habran

Romain Habran - AFP

Grâce à des buts d’Habran, Sparagna et Dompé, l’équipe de France Espoirs a remporté ce dimanche le Festival de Toulon, aux dépens du Maroc en finale (3-1).

Le faux départ du début de match n’a pas eu de conséquences. Menés dès l’entame par une réalisation d’Ennaffati (3e), les Bleuets ont réagi en seconde période pour finalement déborder le Maroc et s’adjuger la 43e édition du Festival Espoirs de Toulon. Le milieu de terrain de Sochaux, Romain Habran, a d’abord égalisé (1-1, 56e). Il a ensuite laisser ses partenaires à dix après un second carton jaune.

Sans dégâts pour les siens puisqu’en infériorité numérique, les Bleuets ont continué à dominer et ont été récompensés par un but de leur capitaine Stéphane Sparagna (2-1). L’équipe de Francis Smerecki a ensuite tenu, avant d’assener le coup de grâce en toute fin de partie sur un contre conclu par le Valenciennois Dompé (80e).

Une première depuis 2007

Grâce à ce succès, les Bleus mettent fin à huit ans de disette. Il fallait en effet remonter à 2007 pour retrouver trace d’un succès tricolore dans cette compétition. Il s’agit désormais du onzième titre de la France dans cette épreuve, dont le podium a été complété par les Etats-Unis, vainqueurs de l’Angleterre (3-1).