France-Albanie: Macron s’excuse à son tour après la gaffe sur l’hymne albanais

La France continue de se confondre en excuses auprès de l’Albanie après la polémique qui a entaché la rencontre entre les Bleus et la sélection albanaise samedi, avant le coup d’envoi de ce match des éliminatoires de l’Euro 2020 (4-1 pour les champions du monde). L’hymne d’Andorre a retenti en lieu et place de l’hymne de l’Albanie, et avant que l’erreur soit rectifiée, le speaker a aussi gaffé en s’excusant auprès des supporters de… l’Arménie.
"Le président a apprécié la réaction de nos joueurs"
Noël Le Graët et Didier Deschamps ont rapidement présenté leurs excuses. Et ce dimanche, c’est le président de la République lui-même qui en a fait de même. "Le président Macron m’a présenté ses sincères excuses pour la gaffe scandaleuse de la Fédération française de football avec notre hymne national. Le président français a considéré cette gaffe comme ‘une erreur inacceptable’ et a apprécié la réaction de nos joueurs", écrit sur Twitter Edi Rama, le Premier ministre albanais.
La présidence française confirme qu’Emmanuel Macron "a écrit pour présenter des excuses". Interloqués par la diffusion du mauvais hymne, les joueurs de l’Albanie ont attendu la fin de "La Marseillaise", l’hymne français, et ont indiqué calmement qu’ils ne débuteraient pas le match tant que leur hymne, "Hymni i Flamurit" ("Hymne au Drapeau"), n’était pas joué.