RMC Sport

France-Arménie : L.Diarra a réussi son retour

placeholder video
Après cinq ans d’absence, Lassana Diarra a retrouvé les Bleus ce jeudi à Nice face à l’Arménie (4-0). Un retour que Didier Deschamps, convaincu de la qualité du Marseillais, a jugé "très bon".

Lassana Diarra n’avait plus entendu la Marseillaise avant un match et porté les couleurs de la France depuis le 11 août 2010. Le milieu de l’OM, titulaire pour son retour chez les Bleus ce jeudi à l’occasion du match amical contre l’Arménie à Nice (4-0), ne s’est pas raté. Sur la lancée de son séduisant début de saison, après 15 mois sans jouer au Lokomotiv Moscou, "Lass" a parfaitement rempli sa mission. Et ça ne surprend pas Didier Deschamps. "Il a été très bon, comme avec Marseille, juge le sélectionneur des Bleus. Je n’avais pas de doute sur ce qu’il est capable de réaliser."

"Il y a de quoi sourire, non ? Je me suis bien senti, a savouré l’ancien joueur du Real Madrid. J’ai été très bien accueilli, mis dans de bonnes dispositions. On repart avec une victoire, c’est très bien. Je suis content." A écouter Didier Deschamps, Lassana Diarra (30 ans) a aussi marqué des points par son attitude. "Il est venu en toute humilité. Pour moi, c’est aussi une preuve d’intelligence. C’est quelqu’un qui a de la maturité." "Ça faisait un moment que je n’étais pas venu, rappelle Lassana Diarra. Le groupe vit bien, je prends le train en marche. J’essaye de m’adapter, de me fondre dans le collectif."

Deschamps : "Lassana maîtrise ce poste"

Performant, humble, mature… "Lass" n’aurait-il pas mis une option sur l’Euro 2016 ? Il faudra encore attendre pour en avoir la confirmation, pour voir s’il enchaînera et n’aura pas de contrecoup physique, mais Didier Deschamps a peut-être trouvé son numéro 6. "Quand je parle bien de Lass, ce n’est pas au détriment de ceux qui ont joué avant, tient à souligner le sélectionneur. Yohan (Cabaye) a été très bon aussi dans ce registre-là. Aujourd’hui (jeudi), il a été très bon comme relayeur. Mais Lassana est important parce qu’il casse les trajectoires, les relances adverses. Et pour construire, il oriente aussi très bien le jeu. Il maîtrise ce poste. C’est bien qu’il ait fait ce match-là." Les Bleus auront certainement besoin de lui avant 2020…