RMC Sport
en direct

Equipe de France en direct: les Bleus et le PSG en discussions pour Mbappé après sa blessure

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé - ICON Sport

Un peu plus de deux mois après la désillusion à l'Euro 2021, l'équipe de France n'a pas vraiment rassuré face à la Bosnie (1-1). Toujours en manque d'inspiration devant, les Bleus n'auront pas su se sublimer pour arracher la victoire après avoir été réduits à 10 en seconde période.

Les Bleus et le PSG en discussions sur l'état de Mbappé

Touché au mollet, Kylian Mbappé est incertain pour les prochains matchs des Bleus en Ukraine samedi et face à la Finlande, mardi. Le PSG et l’Equipe de France sont en discussions au sujet de Kylian Mbappé pour prendre une décision commune.

L'IRM passée a démontré qu'il n'y avait pas de lésion mais les examens, même s'ils sont rassurants, n'ont pas écarté toute blessure. Le PSG souhaite qu’aucun risque ne soit pris pour ne pas aggraver la blessure.

En novembre 2020, l'état de santé de Kylian Mbappé avait été lobjet de crispations entre le PSG et le staff des Bleus, l'attaquant ayant été appelé en dépit d'une blessure à la cuisse droite contractée plus tôt en championnat.

Loïc Tanzi

Pas de lésion pour Mbappé, incertain pour l'Ukraine et la Finlande

Kylian Mbappé a passé un IRM pour déterminer la nature exacte de sa douleur au mollet qui l'a obligé à sortir en fin de match en grimaçant face à la Bosnie-Herzégovine (1-1). Si le staff des Bleus n'a pas communiqué officiellement, il semblerait que les examens pratiqués n'ont pas révélé de lésion. Cependant l'attaquant parisien ressent une gêne à ce mollet avec une douleur lorsqu'il marche.

Il y a un véritable doute pour le match de samedi à Kiev contre l'Ukraine. L'attaquant du PSG est entre les mains des kinés. Un point devrait être fait avec Didier Dedchamps pour son maintien dans le groupe en espérant pouvoir l'aligner mardi prochain à Lyon contre la Finlande ce qui impliquerait qu'il pourrait effectuer le déplacement en Ukraine vendredi avec le groupe.

Le PSG surveille la situation de son attaquant et ne souhaite évidement qu’aucun risque ne soit pris. Une décision sera prise dans la soirée.

LT 

N’Golo Kanté a quitté le groupe

Comme annoncé mercredi, N'Golo Kanté, forfait pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en septembre, a quitté le groupe France ce jeudi.

Mukiele officiellement appelé

Son club, Leipzig, avait fait fuiter l'information. C'est bien Nordi Mukiele qui est appelé par Didier Deschamps pour venir compléter le groupe France après l'expulsion de Jules Koundé face à la Bosnie -Herzégovine (1-1). Il avait déjà été appelé à une reprise mais avait dû déclarer forfait.

Leipzig annonce la sélection de Mukiele

Leipzig annonce que Nordi Mukiele (23 ans) a été appelé en équipe de France. Didier Deschamps, sélectionneur, avait annoncé sa volonté de faire venir un renfort après le carton rouge récolté par Jules Koundé, mercredi face à la Bosnie-Herzégovine (1-1). L'ancien joueur de Montpellier avait été appelé en novembre 2020 mais n'avait pas pu honorer sa sélection en raison d'une blessure. Il pourrait fêter sa première sélection, samedi en Ukraine (20h45) pour les qulifications à la Coupe du monde. La Fédération française de football (FFF) n'a pas encore officialisé l'information.

Mbappé touché au mollet

Kylian Mbappé est touché au mollet, comme l'a évoqué l'Equipe. On ne connaît pas encore la gravité de la blessure. Le joueur du PSG passera des examens ce jeudi. Rien de grave pour le moment, il s'agit d'une douleur.

L.Tanzi

Deschamps va convoquer un joueur pour pallier la suspension de Koundé

À la suite du carton rouge de Jules Koundé, qui va le priver (au minimum) du match de samedi contre l'Ukraine, Didier Deschamps va renforcer le groupe avec un joueur supplémentaire. "C'est plus que probable que je rappelle quelqu'un", a révélé le sélectionneur au micro de la chaîne L'Équipe, sans donner de nom. Celui-ci devrait être communiqué ce jeudi.

Lloris: "Ce n'était pas assez de la part de l'équipe de France"

Hugo Lloris au micro UEFA: "Soyons honnête, ce n'était pas assez de la part de l'équipe de France, surtout à 11 contre 11 en première période. On aurait dû mieux faire. Après avoir concédé le but, on était vraiment contents d'égaliser juste avant la pause. Malheureusement, il y a eu ce carton rouge et le match a changé. Même avec un joueur de moins, on a eu des occasions pour marquer mais à la fin, il faut se satisfaire de ce point, même si on est déçus. Il faut qu'on pense au prochain match.

Ce n'était pas un match facile pour les joueurs offensifs. Dès qu'ils perdaient la balle, les Bosniens étaient là, ils défendaient en bloc très compact dans les 30 derniers mètres. Il aurait sans doute fallu aller plus vite avec le ballon mais il faut aussi saluer les adversaires, qui ont très bien défendu."

Tchouaméni: "Beaucoup de fierté"

Aurélien Tchouaméni au micro de M6: "Beaucoup de fierté. Quand le coach a fait appel à moi, j'étais vraiment content. Malheureusement, on n'a pas gagné. Mais c'est une belle journée pour moi. J'ai essayé de faire ce que je savais faire. Je ne suis pas là pour des choses extraordinaires, j'essaie de jouer mon jeu".

Pogba: "Ce rouge nous a mis en difficulté"

Paul Pogba au micro de M6: "Ce n'était pas facile. À 11, on savait qu'ils étaient fatigués. Mais ce rouge nous a mis en difficulté. On a dû faire ce qu'il fallait, ne pas prendre de but surtout. Faire la différence individuellement, ce n'était pas facile".

"Si on était encore à 11, ce match était pour nous. C'était juste ça. En première période, on les a vraiment dominés, avec des passes où il manquait peu. Le rouge a compliqué les choses";.

Deschamps: "Les qualifications, c'est dur pour tout le monde"

Didier Deschamps au micro de M6: "Forcément c'est plus compliqué à dix, même si on s'est réorganisés pour faire en sorte d'être un peu plus compacts. On a eu quelques situations pour nous, mais ce n'est pas ce qu'on cherchait. On avait l'objectif de prendre trois points, mais les phases de qualification c'est dur pour tout le monde. On a un point de plus, il faudra en chercher plus sur les deux matchs, samedi en Ukraine et mardi à Lyon contre la Finlande".

"Le ballon on l'a eu, on l'a plutôt bien utilisé, mais c'est toujours difficile, avec un adversaire aussi compact, aussi dense, qui laisse peu d'espaces, de trouver des solutions. On a eu quatre occasions en première période, on peut toujours faire mieux".

France - Bosnie-Herzégovine continue dans l'After !

Le match des Bleus continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

90+3’
Fin du match

C'est terminé à Strasbourg !

La France n'a pas réussi à se sublimer ce soir... Dans un match compliqué face à la défense bien organisée de la Bosnie, les Bleus n'auront su que réagir à l'ouverture du score de Dzeko, grâce à un coup de billard de Griezmann. Réduits rapidement à 10 en seconde période, les Bleus n'auront créé le danger que par intermittence et doivent concéder le match nul, 1-1.

Heureusement, dans le groupe D, tout va bien avec 4 points d'avance sur l'Ukraine, le prochain adversaire des Bleus dans trois jours seulement.

90’

Première pour Diaby

L'ancien Parisien prend la place de Mbappé pour les 3 minutes de temps additionnel.

Pour Mbappé, les temps sont difficiles en équipe de France avec un seul but sur les 11 dernières sélections.

90’

Coup-franc plein axe pour Pjanic

La frappe flottante du Barcelonais part droit devant lui... Lloris regarde le ballon filer par dessus sa tête, vers les tribunes.

88’

Mbappé glisse dans la surface

L'attaquant tente de faire la différence en solitaire, par sa vitesse, et glisse finalement. Ce sera sans danger pour Sehic.

86’

Grosse frayeur pour les Bleus !

Après un dégagement trop indécis de la défense française, le ballon est repris par la Bosnie dans la surface. Prevljak contrôle le ballon dans les 16 mètres, se retourne et frappe... au-dessus du but !

84’

Martial passe en vitesse

Le Mancunien rate un peu sa conduite de balle puis sa feinte de centre, avec le pied planté dans l'herbe. Le ballon file en sortie de but... Dommage.

82’

Centre de Coman

Le Munichois met le feu dans la surface de réparation adverse, en se glissant entre deux joueurs avant de chercher une solution dans l'axe. Les Bosniens repoussent toujours.

81’

OOOOH DZEKO

Incroyable contrôle du buteur dans la surface de réparation, alors qu'il était au duel avec Kimpembé. Dzeko s'emmène le ballon parfaitement pour pouvoir frapper ensuite... Heureusement son tir est trop écrasé ensuite. Mais l'attaquant aura fait très mal aux Bleus ce soir.

79’

La Meinau donne de la voix

Encore dix grosses minutes pour aller chercher un succès qui enverrait pratiquement les Bleus vers la Coupe du monde 2022 et le public strasbourgeois continue de chanter.

77’

Frappe de Pogba !

À vingt mètres, le milieu de terrain se dégage de l'espace et allume... dans le dos d'un défenseur. Sehic n'avait pas bougé et regarde le ballon passer loin du cadre.

75’
Changement tactique

Double changement de Deschamps

Martial et Coman font leur entrée sur le terrain pour remplacer Griezmann et Benzema, afin d'apporter de la vitesse et tenter de surprendre la Bosnie.

71’
Changement tactique

Changements bosniens

Prevljak et Loncar entrent sur le terrain à la place de Demirovic et Cimirot. Le temps file surtout et le piège se referme sur cette équipe de France.

70’

Où sont Giroud et Payet ?

Il manque la flamme, l'étincelle, le petit quelque chose qui pourrait sortir cette équipe de France de cette position à 10 contre 11. Un retour de Payet ? Ou de Giroud ?

66’

Mbappé tout en puissance

Nouvelle accélération énorme du Parisien sur son côté pour déposer Cipetic, à peine entré en jeu. Son centre en retrait de l'extérieur du pied ensuite n'est pas assez appuyé. Les Bosniens se dégagent encore.

64’
Changement tactique

Changement bosnien

La Bosnie-Herzégovine met volontairement le ballon en dehors du terrain pour permettre à Susic de sortir de la pelouse. Cipetic entre en jeu.

62’

Une possession toujours française

Les Bleus ont le contrôle du jeu malgré leur infériorité, avec plus de 60 % de possession de balle. Mais avec un seul tir depuis la mi-temps...

59’

Le centre instantané de Digne !

Après un joli renversement de jeu de Griezmann, Lucas Digne tente de mettre le ballon plein axe, sans contrôle. Mbappé arrive pleine balle... et tombe suite à un léger contact. Sans faute pour l'arbitre.

57’

Les Bleus plus prudents

Nécessairement, les joueurs de Didier Deschamps jouent avec un peu moins d'allant offensif, même si le ballon reste dans leurs pieds.

54’
Changement tactique

Entrée de Dubois

Veretout fait les frais de cette réduction à 10 pour permettre à Léo Dubois d'entrer sur le terrain.

Pour la Bosnic, le civil Civic entre en jeu.

51’

Match terminé pour Kolasinac

La latéral d'Arsenal doit sortir du terrain également alors que sa cheville semble avoir tourné. Il va devoir être remplacé.

Le tacle de Koundé sur Kolasinac
Le tacle de Koundé sur Kolasinac © Capture écran M6
51’
Carton rouge

Mauvais tacle de Koundé...

Le défenseur des Bleus rate totalement son tacle au niveau du poteau de corner et vient bloquer la cheville de Kolasinac. L'arbitre sort d'abord le carton jaune... puis le rouge après avoir été appelé par l'assistance vidéo. Les Bleus vont finir à 10 !

49’

Les Bleus face à un bloc bas

Les Bosniens attendent regroupés devant leur surface de réparation et ne laisse pas beaucoup de place aux Bleus. Koundé profite finalement d'un bon décalage et cherche Benzema dans l'axe, mais le Madrilène ne peut ajuster sa tête.

46’
Reprise

C'est reparti à la Meinau !

Un changement à noter pour l'équipe de France avec l'entrée en jeu de Tchouameni, comme prévu, à la place de Thomas Lemar.

"Garder la maîtrise avec plus d'efficacité"

Deschamps au micro de M6 avant la reprise : "On a eu le ballon, c'est vrai, en ayant de la maîtrise. Ils ont réussi sur des verticalisations à nous créer des problèmes. À nous de résoudre ça en gardant la même animation. On leur laisse des espaces. Le risque est toujours là. Il faut qu'on garde cette maîtrise avec plus d'efficacité."

Du changement à la mi-temps ?

Le milieu de terrain de l'AS Monaco Aurélien Tchouameni a accéléré son échauffement à la fin de la première période et le poursuit pendant la pause. Il pourrait remplacer Veretout, déjà averti et qui a frôlé le pire.

45+1’
Mi-temps

C'est la pause à Strasbourg

Les Bleus ont globalement dominé la rencontre mais en se montrant trop rarement dangereux... avant d'être menés au score. Mais avec un peu de chance, Griezmann a répondu tout de suite à Dzeko pour éviter le pire. 1-1 à la pause.

44’

Frappe enroulée de Griezmann !

Des seize mètres, l'attaquant cherche à trouver le poteau opposé. Sa tentative ne revient pas assez vite et passe à côté du cadre.

42’

Griezmann se rapproche de Platini

Le nouvel et ancien joueur de l'Atlético Madrid a marqué son 39e but avec l'équipe de France ce soir. Il n'est plus qu'à 2 longueurs de Platini... et 7 de Giroud.

40’
but!!!

BUT VALIDÉ !

La Bosnie-Herzégovine n'aura pas eu l'avantage bien longtemps et la France revient à 1-1 ! Le but est accordé à Antoine Griezmann, avec un peu de chance. Tant mieux !

39’

BUT POUR LES BLEUS ?

Sur un corner, Griezmann se détend pour dévier le ballon au premier poteau. Sehic est surpris et intervient un peu tard. Le ballon a-t-il franchi la ligne ?

37’
but!!!

AÏE DZEKO ! LA BOSNIE OUVRE LE SCORE !

QUELLE FRAPPE DE L'INTERISTE ! Lloris ne peut rien faire, la Bosnie prend l'avantage 1-0.

Sur une passe mal assurée par Lemar, les Bosniens récupèrent le ballon. Dzeko s'avance et arme sa frappe à l'entrée de la surface, à ras de terre. Lloris est un peu court sur ce ballon qui va mourir dans le petit filet...

34’

Kimpembé presque chanceux !

Sur un dégagement en cloche des 40 mètres, Presnel Kimpembé n'est pas loin de réaliser un coup parfait. Son ballon retombe d'un rien après le but de Sehic. On avait presque le but de l'année !

32’

Veretout rappelé à l'ordre

Le natif d'Ancenis commet une nouvelle faute sur Pjanic, en le retenant par le maillot. L'arbitre décide de prendre le temps pour un dernier rappel à l'ordre... Hum.

30’
Carton jaune

Veretout en jaune

Bel hommage à ses années de formation à Nantes, le milieu de terrain reçoit un petit jaune après une faute sur Demirovic. Cela va manquer d'un carton vert pour aller avec.

29’

Benzema en défense

Sur un coup-franc de la Bosnie, Karim Benzema coupe la trajectoire du centre de Pjanic au premier poteau et dégage en corner. Celui-ci ne profite pas aux Bosniens... ni aux Bleus, malgré la place pour une contre-attaque.

27’

Mbappé sur le poteau !

Quelle frappe du Parisien ! Dans la surface de réparation, malgré un angle très très fermé, il frappe en force un boulet de canon... qui surprend totalement Sehic. Mais le ballon vient se fracasser sur le poteau avant de repartir aussi sec vers une sortie de but.

24’

Ambiance folle en tribunes

Du côté de la Meinau, les chants pleuvent sans discontinuer malgré un spectacle encore inégal sur le terrain.

21’

Temps fort sur le but de la Bosnie

Les Bleus poursuivent leur action et mettent une énorme pression sur la surface de réparation adverse. Mbappé semble retenu alors qu'il souhaitait jouer un ballon dans les airs, mais le jeu continue.

20’

Ouverture folle de Pogba

Le Mancunien régale encore par son jeu de passe avec une passe en profondeur dingue vers Mbappé sur le côté gauche. Le centre ensuite n'est pas assez tendu et la défense de la Bosnie peut intervenir sur Griezmann.

18’

Demirovic dans la profondeur

L'attaquant du SC Fribourg, pas si loin de Strasbourg, part à la limite du hors-jeu et tente de partir au but. Digne revient parfaitement bien, mais les Bleus se mettent en danger sur les offensives adverses.

15’

La frappe de Dzeko !

Plein axe, le buteur de l'Inter n'hésite pas à tenter sa chance... C'est au-dessus du but de Lloris !

13’

La Bosnie dans le creux

Après une belle période jusqu'à la qualification à la Coupe du monde 2014, la Bosnie-Herzégovine a depuis du mal à confirmer et dégringole au classement Fifa, jusqu'à la 58e place. Les Bosniens restent même sur une longue série de 13 matchs sans victoire toutes compétitions confondues.

12’

Centre de Mbappé...

Le Parisien déborde sur le côté gauche, accélère et tente de mettre le ballon devant le but. Trop proche du but toutefois. Sehic se saisit de la balle.

10’

La percussion de Pogba

Le milieu de Manchester United sollicite un une-deux avec Benzema, au milieu des joueurs bosniens. Pogba est finalement percuté... mais le jeu se poursuit.

7’

Les Bleus s'installent

Les joueurs de Didier Deschamps ont pris le contrôle du jeu, avec une grosse pression dès la perte de balle, et cherchent une solution. La frappe de Pogba à 30 mètres est contrée.

4’

Benzema devant Sehic !

Parfaitement lancé par Pogba, le buteur du Real Madrid (et le seul de cette équipe de France) manque son duel... avant d'être signalé en position de hors-jeu. Rien de grave pour cette fois.

3’

Premier coup-franc pour la Bosnie

Pjanic adresse un excellent centre dans la surface de réparation des Bleus, un peu attentiste. Demerovic est à la réception mais ne peut assurer sa reprise.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Strasbourg !

Le coup d'envoi est donné par la Bosnie, qui doit absolument faire un résultat pour ne pas coincé à la dernière place du groupe de qualification. En face, les Bleus doivent surtout se rassurer et repartir du bon pied après l'Euro manqué.

La Marseillaise chantée en chœur

Avec un petit temps d'avance petit à petit, évidemment, mais cela faisait bien longtemps qu'on avait pas entendu l'hymne repris par autant de monde.

L'heure des hymnes

Les joueurs sont sur la pelouse et les hymnes retentissent à la Meinau, en commençant par celui de la Bosnie.

Deschamps au cœur de l'échauffement

La préparation se termine pour les Bleus à quelques minutes du coup d'envoi... avec le sélectionneur sur la pelouse, au milieu de ses joueurs.

L'image inhabituelle de Deschamps avant le match

C’est peut-être la preuve que Didier Deschamps a besoin d’être au plus près de son groupe après l’échec de l’Euro. Pendant l’échauffement du match face à la Bosnie à Strasbourg, le sélectionneur des Bleus était présent au milieu de la pelouse du stade de la Meinau. Une nouveauté pour le technicien, habitué à déléguer cette séquence à son staff. Didier Deschamps a observé les siens, échangé avec quelques joueurs dont Raphaël Varane. Avant la rencontre, Deschamps s’est aussi entretenu avec Noël Le Graët, président de la FFF.

L.Tanzi

L'Ukraine encore tenue en échec

Plus tôt dans la journée, les Ukrainiens ont concédé leur 4e match nul en 4 matchs disputés dans ce groupe de qualification contre le Kazakhstan (2-2). Après avoir pris l'avantage à la 93e minute sur un but validé par l'assistance vidéo, les joueurs du nouveau sélectionneur Petrakov ont craqué à la 96e sur un but de Valiullin.

Les Bleus de retour à la Meinau

Ce sera le 5e match de l'équipe de France dans l'enceinte strasbourgeoise ce soir, le premier depuis... 1996 et un amical face à la Finlande (2-0). Pour un bilan assez mitigé : 2 victoires (une autre contre l'Allemagne de l'Ouest, en 84), une défaite contre la Norvège (0-1) et... un match nul face à Francfort, 2-2.

La Bosnie avec Dzeko et Pjanic

Sehic - Sanicanin, Ahmedhodzic, Hadzikadunic - Susic, Hadziahmetovic, Pjanic, Cimirot, Kolasinac - Demirovic, Dzeko

Anelka analyse l'échec des Bleus à l'Euro

Pour sa grande première dans "Rothen s'enflamme" sur RMC, Nicolas Anelka est revenu sur l'échec des Bleus à l'Euro.

La compo des Bleus

Jordan Veretout va connaître sa première titularisation en équipe de France, dans un 4-3-3.

Lloris - Koundé, Varane, Kimpembe, Digne - Veretout, Pogba, Lemar - Griezmann, Benzema, Mbappé.

Plusieurs absents au milieu

N'Golo Kanté et Corentin Tolisso, tous deux blessés, ont dû déclarer forfait. Ils ont été remplacés par Mattéo Guendouzi et Adrien Rabiot. Mais Jordan Veretout devrait être titulaire ce soir face à la Bosnie, avec Paul Pogba et Thomas Lemar.

La compo probable: Lloris - Koundé, Varane, Kimpembe, Digne - Veretout, Pogba, Lemar - Griezmann, Benzema, Mbappé.

Les Bleus sont en tête du groupe D

La campagne de qualification pour le Mondial 2022 avait démarré en mars. Avec un nul 1-1 contre l'Ukraine, une victoire 2-0 au Kazakhstan, puis une première victoire 1-0 en Bosnie.

La France est en tête du groupe D, avec sept points. L'Ukraine est deuxième avec quatre nuls en autant de matchs.

Les Bleus reprennent le chemin du Mondial

L'équipe de France masculine de football retrouve les terrains, plus de deux mois après l'élimination surprise en huitième de finale de l'Euro 2021. Dans le cadre du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, les Bleus défient la Bosnie-Herzégovine.

Le match se déroule à Strasbourg. Coup d'envoi à 20h45.

Côme Tessier