RMC Sport

France-Croatie: "Il a vraiment tout", Désiré Doué dans l'histoire dès sa première sélection

placeholder video
Désiré Doué a fêté sa première sélection avec l’équipe de France dimanche face à la Croatie (2-0, 5 t.a.b. 4) en devenant le plus jeune joueur français de l’histoire à disputer une séance de tirs au but. Lors de laquelle il a marqué avec beaucoup de sang-froid.

Des débuts très remarqués. Désiré Doué (19 ans) a honoré sa première sélection en équipe de France avec une aisance déconcertante lors du quart de finale retour de la Ligue des Nations face à la Croatie (2-0, 5 t.a.b. 4). Lancé à la 66e minute à la place de Bradley Barcola, le joueur du PSG a énormément provoqué sur son côté gauche en multipliant les débordements, gestes techniques et décalages. Il a aussi déclenché deux frappes sèches péniblement repoussées par le gardien Dominik Livakovic en prolongation.

"Surtout qu’il ne change pas"

Surtout, l’ancien Rennais a pris ses responsabilités lors de la séance de tirs au but. Positionné en sixième position, il a transformé sa tentative avec beaucoup de sang froid alors qu’un échec aurait éliminé les Bleus. Mais sa frappe a pris le gardien adverse à contre-pied, comme il l’avait fait avec le PSG en inscrivant le tir au but vainqueur face à Liverpool (0-1, 1 t.a.b. 4) en 8e de finale de la Ligue des champions.

Selon le site Stats du Foot, Désiré Doué est devenu le premier joueur de moins de 20 ans à disputer une séance de tirs au but en équipe de France. Thierry Henry et David Trezeguet avaient, par exemple, déjà 20 ans lors de la séance contre l’Italie (0-0, 4 t.a.b. 3) en quart de finale de la Coupe du monde 1998. Dimanche, Doué est aussi devenu le premier joueur à disputer une séance de tirs au but dès sa première sélection. Son culot a payé et bluffé Didier Deschamps.

"Je savais ce qu’il était capable de faire avec son club et sur ce que j’ai vu faire toute la semaine sur et en dehors du terrain", a déclaré le sélectionneur à l’issue de la rencontre. "Surtout qu’il ne change pas. Il a vraiment tout, des qualités footballistiques, il a 19 ans, il est mature et tout est bien cadré mais ce n’est pas étonnant. Beaucoup de jeunes joueurs français arrivent tôt et sont dans le milieu professionnel. Il a connu sa première sélection à 19 ans aujourd’hui, tant mieux pour lui. Il a aussi marqué son tir au but."

"Il y a d’autres de jeunes qui sont aussi du potentiel et je les ai vus d’ailleurs avec les Espoirs contre l’Angleterre", a ajouté le sélectionneur. "Mais ont un championnat d’Europe à jouer. Comme je le fais souvent avec le sélectionneur des Espoirs, je ferai en sorte, sauf cas de force majeure, de laisser à sa disposition la meilleure équipe possible." Mais Doué a, lui, marqué de précieux points pour disputer le Final Four avec les A. Dimanche, il ne se projetait pas encore vers cette échéance en Allemagne, d'abord occupé à savourer ses premiers pas en Bleus. "C'est une grande fierté et beaucoup de bonheur", a-t-il lancé.

"C'était un match avec beaucoup de suspense, il fallait remonter un score de 2-0, on a sur le faire pendant le match et on est très content de la qualification", a-t-il ajouté. "Dans l'équipe, il y a des très grands joueurs, des leaders, ils portent la voix quand ça va un peu moins bien. Quand ça va aussi, ils savent nous encourager que ce soit sur le plan tactique mais aussi émotionnel. C'est important d'avoir ces cadres dans l'équipe."

NC avec AP et VJ