RMC Sport

France-Croatie: la stat historique de Maignan sur les penalties (et la blague de Deschamps)

placeholder video
Héros des Bleus, vainqueurs de la Croatie (2-0, 5 tab à 4) dimanche soir en quart de finale de la Ligue des nations, Mike Maignan, déjà sauveur face au Portugal à l'Euro 2024, est devenu le premier gardien de l’histoire de l’équipe de France à remporter deux séances de tirs au but. Une première saluée par Didier Deschamps, qui n’a pas oublié les critiques dont son équipe fut longtemps la cible sur cet exercice.

Mike Maignan avait déjà annoncé la couleur au match aller. Face à une équipe de Croatie déchaînée et nettement supérieure à l’équipe de France, le gardien de l’équipe de France avait stoppé le penalty de Kramaric dès la 16e minute de jeu. Une performance qui n’avait pas empêché les Bleus de s’incliner à Split 2-0, compromettant leurs chances de se hisser dans le Final Four.

Dimanche soir, le Milanais a une nouvelle fois sorti le grand jeu. Et démontré qu’il est très performant dans cet exercice. Car si l’équipe de France, enfin séduisante sur le terrain, a éliminé la Croatie (2-0, 5 tab à 4), elle doit en grande partie sa qualification à Mike Maignan, auteur de deux arrêts décisifs face à Baturina et Stanisic lors de la séance de tirs au but.

Une réussite et une grande première pour un gardien de l’équipe de France puisque l’ancien Lillois, déjà décisif le 5 juillet dernier face au Portugal en quart de finale de l’Euro 2024, est devenu dimanche soir le premier gardien de l’histoire de l’équipe de France à remporter deux séances de tir au but.

Deschamps: "Depuis qu’on les travaille, on les gagne…"

Hugo Lloris, son prédécesseur, aurait pu être le premier mais l’ancien capitaine s’était montré impuissant face à Suisse en 8e de finale de l’Euro 2021 puis en finale de la Coupe du monde 2022 face à l’Argentine. Deux échecs très commentés. Il a souvent été reproché à Didier Deschamps de ne pas assez travailler les penalties, le sélectionneur arguant que les conditions ne sont de toutes façons pas les mêmes à l’entraînement et en compétition. "Depuis qu’on les travaille, on les gagne…" a ironisé le Basque dimanche soir, lorsqu’on lui a rappelé la stat historique de Mike Maignan.

"Il a un rapport de force avec les tireurs adverses"

Et Deschamps de poursuivre plus sérieusement au sujet du portier de l’AC Milan: "Les joueurs de l’équipe de France savent très bien que Mike est très performant. Il a un rapport de force avec les tireurs adverses. Il a cette qualité la, tant mieux. C’est un geste technique. C’est un gardien qui est performant sur cette séance. A travers cette séance, on lui doit la qualification. Ça aurait été rageant de la rater sur cette séance parce qu’on a eu les occasions d’avoir un écart plus important avant." Interrogé par TF1, Kylian Mbappé, résumait quant à lui le sentiment général des Bleus: "On sait que, quand on va à la séance, on a un gardien qui fait la différence dans cet exercice. Donc on part avec cet avantage, ça donne confiance."

ABr avec JRe, RP et VJ