RMC Sport

France-Croatie: pourquoi et comment Olise a envoyé Pogba et Rothen aux oubliettes

placeholder video
En signant son premier but en équipe de France face à la Croatie en quart de finale retour de la Ligue des nations ce dimanche soir au Stade de France, l’attaquant du Bayern Munich Michael Olise est devenu le premier joueur tricolore à marquer sur un coup franc direct avec les Bleus depuis Paul Pogba en 2018. Et Jérôme Rothen en compétition officielle en 2007.

Soirée de rêve pour Michael Olise. L’attaquant du Bayern Munich a été l’un des grands artisans de la qualification des Bleus pour le Final Four de la Ligue des nations ce dimanche soir au Stade de France. Auteur d’un but et d’une passe décisive pour Ousmane Dembélé face à la Croatie (2-0, 5 tab à 4) au Stade de France, le joueur de 23 ans a signé, et de très loin, sa plus belle prestation avec le maillot bleu. Si son offrande pour l’attaquant du PSG a enflammé les supporters, on retiendra surtout sa première réalisation avec les Tricolores pour sa 6e sélection.

Le premier coup franc en compétition officielle depuis 18 ans

Alors que les Bleus poussaient sans concrétiser, Michael Olise a délivré son équipe sur un splendide coup franc direct du pied gauche (52e). Un petit événement puisqu’aucun joueur n’avait marqué un but sur coup franc en sélection depuis le...27 mars 2018, soit avant le 2e titre de champion du monde. Ce soir-là, c’est Paul Pogba qui avait scoré face à la Russie en match amical (1-3).

Et si l'on s'en tient aux seuls matchs officiels, il faut même remonter au 13 octobre 2007 et une rencontre de qualifications pour l’Euro 2008 aux Îles Féroé (0-6) pour trouver trace du dernier coup franc direct réussi par un joueur de l’équipe de France. Il était l’œuvre d’un certain Jérôme Rothen pour son unique but inscrit en 13 sélections avec les Bleus (2003-2007). Michael Olise avait 5 ans...

ABr