France-Danemark : le turnover, vraiment une bonne idée ?

On ne change pas une équipe qui gagne, dit l’adage. Mais une équipe qui perd ? Largement dominés par le Brésil (1-3), jeudi soir au Stade de France, les Bleus devraient changer de visage dimanche face au Danemark. Mais à bientôt un an du coup d’envoi de l’Euro 2016 dans l’Hexagone (du 10 juin au 10 juillet), n’est-ce pas un risque que de se priver des titulaires supposés ? N’est-il pas déjà préférable de peaufiner les automatismes ? « Non, il n’y a pas de risque, a répondu Didier Deschamps ce samedi en conférence de presse. Je procéderai à plusieurs changements comme je l’ai déjà fait. Peu importe l’équipe que j’alignerai, l’important est d’être le plus performant possible. Evidemment, le fait de faire des changements peut nuire à l’expression collective car il n’y a pas les automatismes. Mais certains joueurs ont joué il y a trois jours et ont laissé beaucoup d’énergie. Je suis dans une logique où je donne du temps de jeu à un maximum de joueurs. »
Larqué : « Tout est réuni pour que ses changements soient compris et positifs »
On l’aura bien compris, si Didier Deschamps devrait mettre progressivement en place son équipe type d’ici quelques mois, il profite pour l’instant de ces rencontres amicales pour effectuer quelques essais. « Il y a une revue d’effectif à faire, appuie Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport. Cette année est le bon moment pour le faire parce qu’à partir de l’année prochaine, les Bleus entreront en mode "Euro 2016". Deschamps aura alors son groupe en tête. De rares garçons viendront s’y greffer. Et puis deux contre-performances de suite à plus d’un an du championnat d’Europe, je ne suis pas sûr que ce soit rédhibitoire. »
Pour Jean-Michel Larqué, il faut aussi tirer les enseignements du revers face à la Seleçao. « C’était très, très largement insuffisant, estime notre consultant. Ceux qui n’ont pas eu leur chance contre le Brésil la retrouvent justement contre le Danemark. Ça me semble tout à fait logique. On ne comprendrait certainement pas que Didier Deschamps ne fasse pas appel aux joueurs frais par rapport à des joueurs qui ont déçu. Tout est réuni pour que ses changements soient compris et positifs. » Surtout si les Bleus renouent avec la victoire.