RMC Sport

France-Honduras : les notes des Bleus

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - -

Auteur d’un match plein, sérieux et enthousiaste, l’équipe de France a surclassé le Honduras (3-0). Mathieu Valbuena, Blaise Matuidi et Karim Benzema, auteur d’un doublé, n’ont pas été étrangers à la jolie copie des Bleus.

Lloris (6) : Avec Varane et Sakho devant lui et un milieu de terrain conquérant dans l’entrejeu, il n’a pas eu grand-chose à faire, si ce n’est ce tir de Boniek (68e). Mais lorsqu’il a dû sortir dans les airs, peu avant la pause, il l’a toujours bien fait.

Debuchy (6) : Le latéral droit de Newcastle a bien pris son couloir, multipliant les courses et les centres. Mais ces derniers ont parfois manqué de justesse.

Varane (6) : Face à la faible opposition hondurienne, le défenseur du Real Madrid a joué à sa main. Et a dissuadé, avec autorité, son vis-à-vis de s’aventurer près de la surface des Bleus.

Sakho (6) : Le défenseur de Liverpool a vite mis le ton, en mettant de la tonicité dans ses interventions. Peu de déchet dans ses relances et, lui aussi, peu inquiété par les attaquants adverses.

Evra (6,5) : Averti à la 8e minute de jeu, le grand frère des Bleus a tenu son couloir, ne concédant que peu d’espaces à l’adversaire. En revanche, le Mancunien en a pris dans le camp hondurien. Avec brio, comme sur ce centre déposé sur la tête de Griezmann (23e).

Pogba (6,5) : Sa vista est toujours un régal pour les yeux. Comme sa qualité technique, appréciable sur ce solo le long de la ligne de sortie de but (41e) ou sur cette belle ouverture pour Benzema (41e). Il obtient le penalty des Bleus. Seule fausse note, son carton jaune, pour s’être emporté après avoir été piétiné par Palacios. Remplacé par Sissoko (57e)

Cabaye (7) : La sentinelle des Bleus a fait le job, avec très peu déchets dans ses passes. Averti (45e), c’est lui qui trouve Benzema sur le deuxième but tricolore. Remplacé par Mavuba (65e).

Matuidi (7,5) : Il a fait du Matuidi, c’est-à-dire une grosse débauche d’énergie et un jeu toujours aussi porté vers l’avant. Auteur de deux superbes occasions, un enchainement poitrine-volée sur la barre (15e) puis un tir rasant à côté du poteau droit (64e), le Parisien aurait certainement mérité de marquer. Remplacé par Giroud (78e).

Valbuena (7,5) : A gauche, à droite, au centre, le Marseillais a été bon, très bon même, car toujours à l’initiative ou au relais des bons coups. Auteur d’un coup franc direct en fin de première période. Décidément indispensable aux Bleus.

Benzema (8,5) : Sa tête au-dessus (25e) et son occasion ratée à la 40e auraient pu le faire tergiverser. Mais Karim Benzema n’a plus aucun doute en Bleu et c’est sans trembler qu’il a ouvert son compteur en Coupe du monde sur penalty (45e). Il ne tremblera pas plus au moment d’expédier une sourde frappe dans le but de Valladares (72e). Son 23e en sélection. Et c’est lui qui pousse le portier hondurien à la faute sur le 2e but tricolore (48e). Le triplé n’était pas loin.

Griezmann (6,5) : Titulaire aux dépens de Giroud, il a permuté avec Valbuena et semé le trouble dans la défense hondurienne. Auteur d’une belle ouverture pour Valbuena (25e), il a lentement décliné par la suite. Sa tête sur la barre (23e), au prix d’une superbe détente, méritait mieux.

A lire aussi :

>> France-Honduras : Les Bleus soignent leur entrée

>> Riolo : « Le 4e jour, la France régale… »

>> Toute l'actu des Bleus

A.D