France – Irlande : le match ne devrait pas être rejoué

Le match tant contesté par les Irlandais ne devrait pas être rejoué malgré la demande officielle faite en ce sens à la FIFA par les adversaires des Bleus. - -
Au lendemain de la qualification de l’équipe de France, la main de Thierry Henry alimente les conversations. Mais quelles suites la Fédération internationale de football va-t-elle donner à l’affaire ? La Fédération irlandaise de football a solennellement demandé à la FIFA que le match retour des barrages (1-1) soit rejoué. Joint par RMC Sport, Michel D’Hooghe, membre du comité exécutif de la FIFA, écarte pourtant cette éventualité : « Je veux rester prudent mais le passé nous montre que cette plainte ne sera pas reçue comme l'espèrent les Irlandais. A ma connaissance ce serait du jamais vu ». Même son de cloche de la part d’un autre membre du Board de la FIFA, Marios Lefkaritis pour qui « la France ira en Afrique du Sud, c’est sûr à 100% », et cela même si « le but ne devait pas être validé par l’arbitre ». « Ce qui s’est passé hier est impardonnable, je le mets au même plan que la main de Maradona. », a tout de même admis le Chypriote.
Le joueur doit-il être sanctionné ? Bien qu’évasif, Michel D’Hooghe a fait part de son sentiment personnel : « Je ne veux pas m’avancer sur le cas Henry, précise le dirigeant belge. Mais d'un point de vue général, je regrette tout geste d'irrégularité et de manque de fair-play dans le football. Tous les excès - qu'ils viennent des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants - sont regrettables. Et en ce qui me concerne, je crois que l'on doit les sanctionner ». Son collègue chypriote a un avis contraire et plus tranché sur la question : « Le joueur ne doit pas être sanctionné, par contre le rapporteur de la FIFA a noté le corps arbitral, et la FIFA prendra les mesures adéquates. A titre personnel, je sais ce que je ferais, mais c’est au comité exécutif de la FIFA de se prononcer. »
L’affaire Henry ne devrait toutefois pas modifier la position de la Fédération internationale sur l’arbitrage vidéo : « La FIFA, sous l'impulsion de Michel Platini, préfère augmenter le potentiel humain dans l'arbitrage, pas le potentiel technique, explique Michel d’Hooghe. C'est pour ça que l'on a introduit l’arbitrage à 5 en Europa League. C'est plutôt dans ce sens-là que le football va évoluer ». Une ligne sur laquelle se rejoignent les deux représentants de la FIFA.