RMC Sport

France-Luxembourg: Giroud transparent, Pogba décevant… les notes des Bleus

placeholder video
Grosse désillusion pour l’équipe de France, tenue en échec sur la pelouse du Stadium de Toulouse par le modeste Luxembourg (0-0) ce dimanche lors des éliminatoires du Mondial 2018. Face à une défense regroupée, l’attaque des Bleus s’est montrée trop peu inspirée, malgré un Mbappé en jambes.

Lloris: 5

Sevré de ballons, Hugo Lloris s’est montré attentif sur la seule frappe cadrée des Luxembourgeois en claquant du bout des doigts la tentative puissante de Turpel (23e). Avec le soupçon de réussite en plus sur le poteau sortant de Rodrigues en fin de rencontre. Et heureusement…

Sidibé: 4

Très disponible dans son couloir droit, Djibril Sidibé a beaucoup tenté pour déséquilibrer le bloc adverse par les centres ou la frappe. Mais l'ensemble a toujours manqué d'un brin de précision ou de réussite. Une belle tête cadrée à mettre à son actif, déviée in extremis par Joubert près de son poteau.

A lire aussi >> Revivez le (triste) match nul des Bleus contre le Luxembourg

Koscielny: 4

Match très tranquille pour la charnière centrale des Bleus, pas vraiment sollicitée dans cette rencontre. Mais une grosse frayeur en fin de rencontre, quand Laurent Koscielny a laissé filer tout seul Rodrigues qui est venu trouver le poteau de Lloris (79e).

Umtiti: 5

Très peu de travail pour Samuel Umtiti, qui a livré une copie propre.

Kurzawa: 2

Souvent décalé en bonne position sur son pied gauche, Layvin Kurzawa a eu tendance à ne pas jouer en première intention et à freiner les offensives des Bleus. Sa qualité de centre n’a également pas été à la hauteur face à un bloc aussi compact. Un apport offensif loin d’être satisfaisant contre ce genre d’équipe.

Pogba: 3

Cinq frappes à lui seul en première période, mais peu réellement dangereuses. Les trois premières hors-cadre, la quatrième écrasée et la cinquième cadrée mais claquée par un Joubert attentif. Paul Pogba a eu du mal à élever le rythme de la rencontre et à trouver la justesse nécessaire pour percer le coffre luxembourgeois. Sa tête a heurté la barre de Joubert en fin de match (77e). Et son carton jaune récolté lui fera manquer la rencontre face à la Bulgarie.

Kanté: 5

Présent à la récupération comme à son habitude, N’Golo Kanté a joué simple pour fluidifier le jeu des Bleus et laisser ses partenaires plus offensifs prendre les choses en mains. Compte tenu de la faible opposition adverse, il aurait néanmoins dû prendre un peu plus d’initiatives pour franchir le premier rideau plus souvent balle au pied.

Mbappé: 5 (remplacé par Coman, 59e)

Le plus jeune sur le terrain, mais le plus entreprenant et le plus dangereux. Des crochets courts dévastateurs, des accélérations foudroyantes, des feintes de frappe… mais malheureusement pour Kylian Mbappé, aucun geste décisif au final jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu pas forcément méritée. L’ancien Monégasque a beaucoup tenté. En vain.

A lire aussi >> VIDEO. France-Luxembourg: l'énorme chevauchée inachevée de Kylian Mbappé

Lemar: 3

Brillant contre les Pays-Bas avec ses deux premiers buts en Bleu, Thomas Lemar n’était absolument pas dans la même forme à Toulouse. Discret, le milieu de terrain de Monaco a effectué de nombreux mauvais choix dans les 25 derniers mètres. Et même ses coups de pied arrêtés n’étaient pas bien frappés. Ou comment passer du tout au rien en l’espace de trois jours.

Griezmann: 3 (remplacé par Fékir, 80e)

Son entente avec Kylian Mbappé est vite apparue prometteuse. Mais Antoine Griezmann n’a pas su être tueur à la finition malgré quelques occasions très franches (13e, 14e, 55e). Il a également manqué de réussite sur un joli coup-franc dévié par Joubert sur sa barre (40e), mais son rendement global s’est révélé clairement insuffisant.

A lire aussi >> Mondial 2018: la Suède met la pression sur la France

Giroud: 2 (remplacé par Lacazette, 59e)

Beaucoup trop effacé, Olivier Giroud n’a jamais su se mettre en évidence malgré les très nombreux centres envoyés dans la surface luxembourgeoise. Un match raté tout simplement de la part de l’attaquant d’Arsenal.

VIDEO. Larqué allume Pogba et Kurzawa

D.W