France-Moldavie: le coup de gueule du sélectionneur moldave contre l'arbitrage

- - Icon Sport
[23h25]
La colère du sélectionneur moldave
"Personne n'a d'explication. C'était tellement clair. en revenant au vestiaire, j'avais plus de 500 messages sur mon téléphone. C'est impossible de ne pas le voir. Et même si l'arbitre ne le voit pas, comment ses assistants peuvent ne pas le voir? C'est tellement clair que Giroud sort sur lui, qu'il le touche et qu'il (le gardien ndlr) perd le contrôle en tombant. C'est impossible de ne pas le voir. Par rapport à toutes les fois où nous sommes venus ici, je dois remercier la Fédération française, l'hospitalité était génial, tout était bien, le match était plein de fair-play. Merci aussi à Didier Deschamps. Mais je ne peux pas accepter ça, au nom du football."
[23h23]
Antoine Griezmann: "Pas notre soirée"
"Très heureux, même si cela n'a pas été un gros match de notre part. La qualification est là, maintenant on veut la première place, il va falloir aller la chercher. on n'était pas dedans, surtout dans le dernier geste, on n'a pas été bons. Il y a des soirs comme ça, tu peux tout tenter, tu n'y arriveras pas. on a deux ou trois jours pour récupérer, essayer d'oublier ce match offensivement et essayer de gagner dimanche. La qualif avant le match? On n'en a pas trop parlé. on n'était pas dedans, ce n'était pas notre soirée, on a mal joué offensivement. Cela rappelle un peu l'Australie à la Coupe du monde. Le plus important était de prendre les trois points. Je pense qu'on a les joueurs pour faire une bonne partie dimanche."
[23h07]
Kanté déploie ses tentacules
[23h05]
Giroud explique les difficultés des Bleus
"Le problème, avec des équipes comme celle-ci, très regroupées, qui mettent beaucoup d'impact dans les duels, c’est qu’il faut savoir donner les solutions en profondeur. Pas venir uniquement dans les pieds. C'est ce que le coach a souligné à la mi-temps, il voulait plus de mouvements de la part des quatre offensifs. On s’évertue à l'écouter, à proposer plus de solutions dans ce domaine. On s'est clairement fait bouger en première première. On s'est créé beaucoup plus d'occasions à la reprise, l'adversaire a baissé le pied. On a réalisé une bien meilleure deuxième période en combinant entre leurs lignes."
[22h59]
Stade de France, une première depuis dix ans
[22h58]
Clément Lenglet explique son erreur au micro de M6
"C’est une erreur de ma part. Sur le long ballon, j’essaye de la dévier pour Steve en une touche. Malheureusement je la joue mal et ensuite je perds un petit peu mes repères parce que je suis perturbé par la trajectoire du ballon, ne sachant pas où est Steve. Dans les intentions, on n’a pas été assez tranchants ni agressifs."
[22h52]
Didier Deschamps, le sélectionneur, au micro de M6:
"La victoire et un contenu qui ressemble plus à ce qu'on était capables de faire, même si on aurait pu être efficaces. On n'a marqué qu'un but, on aurait dû en mettre plus mais c'était largement supérieur à la première période. Ce n'était pas difficile."
[90'+5]
C'est terminé entre la France et la Moldavie !
Petit match et petite victoire pour les Bleus, mais l'essentiel est fait avec ce penalty de Giroud et le but de Varane : la Moldavie est battue 2-1 et la France se dirige vers la première place. Il n'y a plus qu'à battre l'Albanie dimanche pour s'assurer d'être tête de série.
[90'+2]
France-Moldavie continue dans l’After !
La soirée football et les qualifications pour l'Euro continuent après ce France-Moldavie sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[90'+1]
Le temps additionnel commence tout juste que le jeu est interrompu, après un Moldave touché par une frappe tendue de Digne.
[90']
Trois minutes à tenir pour les Moldaves ou pour les Bleus, on ne sait plus très bien.
[88']
Giroud pas en réussite
Dans le bon timing sur un centre de Pavard, Olivier Giroud reprend du bout du pied... mais tombe sur un bras gauche ferme de Coselev. Pas de doublé pour cette fois.
[87']
Le premier changement de Didier Deschamps ce soir
Sortie de Coman, avec les félicitations du Stade de France. Lemar va terminer le match.
[84']
La passe de Coman vers Mbappé
Le Parisien contrôle le ballon dans la surface, mais Posmac peut intervenir et permet à Coselev de récupérer le ballon.
[82']
Dernier remplacement de la Moldavie avec Patras à la place de Rata. Côté Français, toujours les mêmes joueurs sur la pelouse.
[81']
L'occasion pour Griezmann !
Mbappé contrôle et donne intelligemment à son meneur de jeu... dont la frappe croisée rate le cadre, encore une fois.
[79']
BUT !!!
BUUUUUUUUUUT ! Giroud prend Coselev à contre-pied. La France passe devant et met une option sur la première place du groupe.
[77']
PENALTY POUR LA FRANCE !
Sur un une-deux avec Mbappé, Digne reprend le ballon juste avant d'être fauché. Penalty indiscutable pour les Bleus.
[75']
La frappe de Rata !
Petite frayeur pour les Bleus, mais c'est à côté du but de Mandada sur cette frappe des seize mètres.
[74']
Deuxième changement de la Moldavie : Ginsari sort, Milinceanu entre.
[72']
Combinaison sur un petit périmètre, à trois, entre Kanté, Coman et Mbappé. Ce dernier joue alors dans la profondeur vers Giroud, mais c'est trop long. Coselev reprend le ballon.
[71']
1-1 entre la France et la Moldavie : c'est donc l'heure de la ola au Stade de France.
[70']
Coman appelle le ballon côté droit
Il est servi un tout petit peu trop tard. Hors jeu signalé contre l'ailier du Bayern.
[68']
Premier changement chez les Moldaves : Graur à la place de Jardan.
[67']
La Moldavie a retrouvé sa solidité défensive dans l'axe et ne laisse plus un seul cadeau aux Français.
[64']
Le siège du but de la Moldavie continue, avec un Mbappé plus remuant et efficace qu'en première mi-temps, mais ça manque encore de justesse sur la dernière passe.
[61']
La reprise de Giroud !
La pression devient très difficile à supporter pour la défense de la Moldavie, qui ne dégage plus le ballon et subit les assauts. Mais une fois encore, sur une reprise de volée après un service de Pavard, Giroud n'accroche pas le cadre.
[59']
Giroud servi par Pavard !
Gêné par son défenseur, le buteur de Chelsea ne peut dévier suffisamment le ballon pour trouver le cadre.
[57']
Quel sauvetage de Jardan !
Sur une mauvaise intervention d'Armas, Giroud peut récupérer le ballon au niveau de la ligne de sortie de but. Il remise vers Mbappé, qui frappe en force à terre... mais Jardan s'allonge et stoppe le ballon avec son corps.
[54']
Les Bleus vont plus vite et provoquent des fautes. C'est Jardan qui est sanctionné après avoir retenu Coman.
[52']
Mbappé fait la différence dans l'axe
Il tombe en entrant dans la surface, accroché légèrement par Armas. L'arbitre fait signe au Parisien de se relever.
[50']
Corner pour la Moldavie... qui ne donne rien. Méfiance, méfiance, tout de même.
[49']
Le centre fort de Pavard !
Bien décalé par Griezmann, le défenseur bavarois centre immédiatement fort et à raz-terre... Le ballon traverse la défense et ne trouve pas preneur.
[47']
La frappe de Mbappé !
L'attaquant du PSG esquive un Moldave sur une feinte de corps et frappe vite au but. Sans trouver le cadre.
[46']
Sur ce, le jeu reprend au Stade de France !
[MT]
Deschamps à propos de la première période
Au micro de M6, le sélectionneur est revenu sur la prestation de ses joueurs. "On n'est pas au niveau qu'on devrait être. Il faut être plus généreux, avoir plus de mouvements et de percussion. Parfois on était scindé en deux, il faut plus de liant que cela."
[45'+2]
C'est la pause !
Après un dernier coup-franc... pour la Moldavie, la mi-temps est sifflé sur ce score de 1-1. Les Moldaves ont frappé fort en début de match, et longtemps tenu leur petit avantage, jusqu'à une égalisation confuse et chanceuse des Bleus. Il va falloir proposer plus en seconde période.
[45'+1]
Il manque aussi un but à Varane pour rejoindre la Moldavie au classement des buteurs de ces qualifs pour l'Euro 2020.
[45']
Lancé par Pavard dans la profondeur, Giroud est signalé hors jeu. Et les Bleus n'auront que deux minutes en plus pour essayer de rentrer aux vestiaires avec l'avantage.
[44']
Le jeu est interrompu après un choc aérien avec Giroud. Un Moldave reste au sol et doit être soigné.
[41']
Long centre de Lucas Digne... Giroud est trop court, Coselev peut reprendre le ballon ensuite.
[39']
Les Bleus ont repris confiance, jouent plus vite et percutent davantage, à l'image de Coman ou Griezmann, qui cherche Mbappé dans la profondeur.
[38']
Carton jaune pour Craciun, en retard sur Mbappé dans l'entre-jeu.
[34']
BUT !!!
VARANE EGALISE DE LA TÊTE ! Sur un long coup-franc, Giroud manque le ballon de la main... et tape le gardien avec son dos, alors qu'il avait récupéré le ballon. Varane n'a plus qu'à conclure dans le but vide. C'est validé. 1-1 !
[34']
But ? Pas but ? C'est confus mais le but est visiblement validé ! La France égalise !
[33']
La frappe de Mbappé à raz-terre !
Sur un ballon mal dégagé par la Moldavie, Griezmann donne à Mbappé aux seize mètres. Sa frappe tendue ensuite manque de puissance pour surprendre Coselev.
[32']
Mbappé est alerté côté droit, mais le Parisien pousse un peu trop son ballon et le perd.
[29']
La tête plongeante de Giroud !
Sur un long centre, l'attaquant surgit et prend le meilleur sur son défenseur. Sa reprise de la tête n'est malheureusement pas cadrée.
[29']
La France est bien en peine pour se procurer de réelles occasions, et Didier Deschamps passe son temps à râler sur le banc de touche.
[26']
Le ballon mis devant le but moldave...
Mbappé fait la différence en vitesse et en puissance depuis le côté droit, et cherche Giroud dans les derniers mètres, face au but. Posmac dégage le ballon devant son gardien.
[23']
La France monopolise le ballon, la Moldavie tient bien et réussit même à remonter le ballon, de temps en temps.
[20']
Petit rappel : il y a un mois, cette équipe de Moldavie perdait en Andorre.
[19']
Le centre de Kanté !
Griezmann est idéalement placé et arrive dans le bon timing, mais Coselev prend fermement le ballon devant lui.
[17']
Le une-deux Griezmann-Mbappé côté droit
Ca va trop vite pour la défense moldave. Mbappé hésite alors entre le centre et le tir... et fait un mélange des deux, qui part au dessus du but.
[16']
Tolisso met dans la surface !
Mbappé et Giroud jouent de la tête, Griezmann ne peut conclure dans la foulée. Pavard, à nouveau présent, tente une volée compliquée... Le ballon part en touche.
[15']
La Moldavie est parfaitement regroupée dans ses derniers mètres, et bloque l'axe de l'attaque française. Ca va être un bloc difficile à contourner.
[12']
Au tour de Giroud !
Le cadre échappe aux Bleus, et les corners aussi. L'arbitre signale un renvoi aux six mètres après cette frappe déviée. Bon...
[10']
L'occasion pour Pavard !
Dans la surface, le latéral frappe de volée, sans se poser de question. Le ballon part bien... mais juste à côté du but.
[8']
BUT !!!
Quelle erreur de Lenglet ! Sur un très long ballon, le défenseur central veut redonner à Mandanda de la tête. Deux fois. Et rate ses passes. Rata gagne alors le duel et pousse au fond. 1-0 pour les Moldaves !
[8']
Aïe aïe aïe.... But pour la Moldavie !
[7']
Tolisso renverse le jeu et tente de trouver Pavard, côté droit, mais la passe lobée est beaucoup trop longue et termine en sortie de but.
[5']
Giroud recherché dans la surface...
Coselev passe au-dessus du buteur et dégage avec les poings.
[4']
Giroud est au duel avec Cociuc, sur la ligne médiane. Le Moldave est plus rapide, passe devant et obtient un coup-franc.
[2']
Les Bleus sont dans la moitié de terrain des Moldaves et récupèrent le ballon très haut, déjà.
[1']
C'est parti pour ce France-Moldavie !
[20h41]
Incident diplomatique évité. Au tour de la Marseillaise, avant le match de football qui n'est pas un match amical mais pas loin.
[20h40]
On passe à l'hymne de la Moldavie, enfin on l'espère.
[20h39]
Les deux équipes sont dans le couloir du stade de France, prêtes à rentrer sur la pelouse !
[20h30]
Une date à retenir : le 30 novembre
Le tirage au sort des groupes de l'Euro 2020, déterminant pour savoir notamment où jouera la France, s'effectuera en Roumanie le 30 novembre, à partir de 18 h.
Petite subtilité à noter : il manquera encore quatre équipes dans ce tirage au sort, les vainqueurs des barrages qui auront lieu en mars.
[20h08]
La première place dans le viseur
Pour la qualif, c'est donc dans la poche. Il ne reste qu'à passer devant la Turquie au classement, un point devant après son match nul.
[19h59]
Est-ce qu'on joue vraiment ?
La Turquie et l'Islande viennent de se séparer sur un 0-0... Un score qui qualifie déjà la France pour le prochain Euro ! C'est officiel !
[19h39]
Et la Moldavie dans tout ça ?
Voici les onze noms qui feront face à la France championne du monde : Koselev - Jardan, Armas, Posmac, Craciun - Platica, Ionita, Carp, Cociuc - Ginsari, Rata.
[19h36]
Pas de surprise côté français
Didier Deschamps a choisi de faire confiance à Mandanda dans les cages, en l'absence de Lloris. Lenglet est associé à Varane en défense. Devant, Mbappé évoluera à droite et Griezmann derrière Giroud.
Le onze des Bleus : Mandanda - Pavard, Varane, Lenglet, Digne - Kanté, Tolisso - Mbappé, Griezmann, Coman - Giroud
[19h23]
Les Bleus sont dans les couloirs du Stade de France. Bientôt le onze de départ choisi par Didier Deschamps pour ce soir.
[18h41]
Bonjour à tous et à toutes !
Les champions du monde seront-ils à l'Euro l'été prochain ? Le suspense n'est pas grand, mais les Bleus peuvent valider leur ticket devant leur public, ce soir, avec un match contre la Moldavie largement à sa portée à partir de 20 h 45.