RMC Sport

France-Turquie: ce qui est prévu pour la sécurité

En raison de la forte affluence de supporters turcs attendus au Stade de France et d’un contexte géopolitique tendu entre la France et la Turquie, un important dispositif de sécurité sera mis en place ce lundi soir pour le match de qualification pour l’Euro 2020 entre les Bleus et la sélection turque.

Une vague rouge est attendue ce lundi soir au Stade de France. Le match des éliminatoires de l’Euro 2020 entre l’équipe de France et la Turquie devrait se disputer dans une ambiance hostile pour les Bleus. Dans cette rencontre à guichets fermés, 3.800 supporters turcs prendront place dans le parcage visiteurs. Mais la communauté turque, importante dans l’Hexagone et en Europe, devrait être aussi très présente dans les autres tribunes de l’enceinte dyonisienne. Au moins un quart du stade devrait supporter la Turquie. Une forte affluence qui fait craindre des débordements.

Car ce match classé à haut risque se dispute dans un contexte tendu entre les deux pays. Lors du match aller à Konya, les sifflets qui avaient accompagné La Marseillaise avaient fortement déplu à Emmanuel Macron. Sur le terrain géopolitique, la France s’oppose depuis quelques jours à l’intervention armée de la Turquie en Syrie contre les forces kurdes.

1.300 policiers et gendarmes, 1.400 stadiers

La sécurité sera donc renforcée au Stade de France avec un important dispositif. Dix unités de CRS seront mobilisées en marge du match: sept au stade, trois dans Paris. Pas moins de 13 unités de forces mobiles seront déployées au Stade de France. A l’intérieur du SDF, 1.300 policiers et gendarmes. Des renforts aussi pour les stadiers qui seront 1.400 contre 1.100 pour un match traditionnel. 

Différents services de la préfecture de police appuyés par des unités de force mobiles seront mobilisés en périphérie comme à l'intérieur du stade, mais aussi dans Saint-Denis et dans Paris avant et après la rencontre en cas de regroupement spontané de supporters. Des contrôles d'identité et des inspections de véhicules pourront être réalisés et une vigilance particulière sera exercée dans les transports en commun et leurs abords.

Le speaker des Bleus épaulé par un Turc

Le dispositif de sécurité qui accompagnera la délégation turque sera renforcé avec la présence d'une escorte policière. Le speaker des Bleus, Max, sera épaulé d'une personne de la délégation turque capable de prendre le micro et de parler en turc au public. Le président de la FFF, Noël Le Graët, a indiqué que le son de La Marseillaise sera monté à un fort niveau afin de couvrir les probables sifflets venus des tribunes. Sinon, à 20h45, Français et Turcs s'affronteront pour faire un grand pas vers l'Euro 2020...

AB avec JR, LB et SD