RMC Sport

France-Ukraine: pourquoi le match va commencer à 21h10

L’équipe de France accueille l’Ukraine, ce mercredi au Stade de France, pour un match amical. La rencontre, qui se jouera devant des tribunes très clairsemées, doit servir à renflouer un peu les caisses de la FFF grâce aux droits TV. Elle sera diffusée sur TF1 à un horaire assez inhabituel, 21h10. Explications.

C’est une affiche intercalée dans un calendrier en surchauffe. Pour la beauté du jeu, un peu. Mais surtout pour une question financière. L’équipe de France va accueillir l’Ukraine, ce mercredi au Stade de France. Un amical placé juste avant deux rencontres de Ligue des nations, face au Portugal (dimanche à Saint-Denis), puis en Croatie (mardi à Zagreb). Avec un intérêt sportif assez relatif. En pleine crise sanitaire, seuls 1.000 personnes seront autorisées à garnir les tribunes (sur les 80.000 places disponibles). Autant dire que les Bleus de Didier Deschamps joueront devant des gradins vides.

Pas de quoi les transcender face à la sélection d’Andrei Shevchenko, décimée par les absences à l’heure de débarquer en Seine-Saint-Denis (14 forfaits, dont 8 liés au Covid-19). Mais ce match en plus, initialement prévu au printemps dernier, va permettre de renflouer un peu les caisses de la Fédération française de football. Même sans recette billetterie (un manque à gagner d’environ 1,5 million d’euros), la FFF va encaisser près de 3,5 millions d’euros grâce aux droits TV reversés par l’UEFA, que se partagent TF1 et M6 jusqu’en 2022 pour toutes les rencontres des Bleus.

Un accord entre la FFF et TF1

Une somme non négligeable en temps de crise. Le match sera diffusé en direct sur TF1, à un horaire assez inhabituel, comme le permet la programmation des matchs amicaux. Le coup d’envoi sera donné précisément à 21h10. La prise d'antenne aura lieu à 21h. Selon nos informations, cet horaire a été validé d'un commun accord entre la FFF et TF1. La rencontre étant amicale, la Fédération avait plus de libertés pour déterminer l'horaire du coup d'envoi et accéder à des demandes du diffuseur, qui peut ainsi dérouler son programme habituel après le journal télévisé. Au contraire des rencontres à venir de Ligue des Nations face au Portugal (dimanche sur M6) et en Croatie (mercredi sur TF1) programmées à 20h45. Un horaire fixé par l'UEFA, qui amène un JT plus court et des pages de pub plus resserrées. 

Alexandre Jaquin (avec JRe)