RMC Sport

France-Ukraine: quelle équipe face aux Bleus après les nombreux forfaits

L’équipe de France va accueillir l’Ukraine, ce mercredi au Stade de France (21h10). Un match amical que les Bleus vont disputer face à une sélection affaiblie par une vague sans précédent de forfaits. Entre blessures et cas de Covid-19.

Pour se faire une véritable idée du niveau de l’Ukraine, il faudra repasser. C’est une équipe totalement décimée qui va se présenter face aux Bleus, ce mercredi au Stade de France (21h10). Le sélectionneur Andrei Chevtchenko doit composer avec une vague de forfaits sans précédent pour préparer ce match amical. La faute à une infirmerie saturée, qui compte déjà six joueurs (Zintchenko, Konoplianka, Krivtsov, Bolbat, Bouyalski, Soupriaga).

Mais aussi à la pandémie de Covid-19, qui s’est infiltrée dans les rangs ukrainiens. Juste avant le départ de Kiev, le gardien Andriy Piatov et le milieu Taras Stepanenko ont été testés positifs. De quoi entraîner également la mise en quarantaine de leurs quatre partenaires du Chakhtior Donetsk (Junior Moraes, Marlos, Mykola Matvienko, Viktor Kovalenko).

Un seul gardien (inexpérimenté) encore valide

Six jeunes éléments ont donc été appelés en urgence, en piochant notamment parmi les Espoirs (Chepeliev, Pankiv, Zoubkov, Zabarni, Konoplia, Bezus). Mais la poisse ne s’est pas arrêtée là. Lors d’une nouvelle session de dépistage, effectuée lundi à Chantilly (Oise), au sein du camp de base de l’Ukraine, deux autres cas positifs ont été constatés chez les gardiens Andreï Lounine et Youri Pankiv. Ils ont été placés à l’isolement dans leurs chambres d’hôtels (tout comme le chef de la délégation ukrainienne, lui aussi positif). De quoi porter à quatorze le total de joueurs indisponibles pour cette affiche, dont l’enjeu est plus financier que sportif.

L’Ukraine n’a plus que Georgi Bouchtchane (26 ans), qui n’a aucune expérience internationale, comme gardien valide. Mais tant que treize joueurs (dont un portier) sont aptes, une équipe n’est pas déclarée forfait. Alors l’Ukraine va jouer face aux champions du monde. Avec les moyens du bord. "Nous faisons face à une situation très difficile, reconnaît Chevtchenko. C'est vraiment dommage que je n'aie pas pu amener ma meilleure équipe. Mais on va faire de notre mieux. La France et nous avons deux matches à venir de Ligue des nations. Je dois prendre en compte cette situation aussi, ce seront ces matches-là les matches officiels..."

Une équipe brillamment qualifiée pour l’Euro

Depuis sa prise de fonction durant l’été 2016, après un Euro totalement raté, Chevtchenko a redonné des couleurs à l’Ukraine, actuellement 24e au classement FIFA (entre les Etats-Unis et le Venezuela). Absente du Mondial 2018, l’équipe du Ballon d’Or 2004 s’est brillamment qualifiée pour le prochain Euro, en terminant première de son groupe devant le Portugal et la Serbie. Ce test face aux hommes de Didier Deschamps devait lui permettre de se jauger au plus haut niveau. Mais vu les circonstances, le but sera surtout de limiter la casse dans l’antre de Saint-Denis.

La compo probable de l'Ukraine:

Bouchtchane - Konoplia, Zabarni, Mikolenko, Mikhaïlitchenko - Malinovsky, Kharatine - Zoubkov, Chaparenko, Bezus - Yarmolenko

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur