RMC Sport

France-Uruguay: pourquoi ça peut être un match "chiant"

placeholder video
L’équipe de France affronte l’Uruguay ce vendredi (16h), à Nijni Novgorod, en quarts de finale de la Coupe du monde après sa performance retentissante face à l’Argentine (4-3). Mais il devrait y avoir moins d’envolées lyriques face à la Céleste. On vous explique pourquoi.

Parce que Griezmann l’annonce

Qui de mieux que "Griezmann l’Uruguayen" pour nous présenter les caractéristiques de la Céleste? Et les prédictions de l’attaquant des Bleus, grand amateur de football uruguayen, n’incitent pas à l’optimisme en terme de football-plaisir. "Le match va être chiant, a-t-il annoncé sans détours en conférence de presse. Ils vont prendre leur temps, ils vont tomber, ils vont aller sur l’arbitre. Ils vont vouloir nous amener de leur côté." Prévenus, les Bleus ne devront donc pas se laisser gagner par l’agacement face au bloc et au style de la Céleste. Un match qui devrait demander de la patience. Y compris pour les supporters.

Parce que l’on ne marque jamais contre l’Uruguay

L’historique des France-Uruguay fait peur. En terme de résultats pour les Bleus, mais aussi de spectacle. Avant la dernière confrontation perdue par l’équipe de France en 2013 lors d’un match amical en Uruguay (1-0), les quatre matchs précédents s’étaient tous soldés par des 0-0. Dont les affrontements en matchs de poules des Coupes du monde 2002 et 2010. Autre confrontation dans un Mondial, le match de 1966 entre les deux formations s’était achevé par une défaite (2-1). La France n’a dominé l’Uruguay qu’à une seule reprise dans son histoire, en 1985 (2-0, buts de Rocheteau et Touré). "Contre l’Uruguay, il faudra se préparer pour la bataille, prévient Jean-Michel Larqué. L’équipe de France n’aime pas batailler." Il le faudra pourtant ce vendredi à Nijni Novgorod pour entrevoir les demi-finales de la Coupe du monde 2018.

Parce que l’Uruguay n’encaisse jamais de buts (ou presque)

L’Uruguay n’a encaissé qu’un seul but en Russie, en 8e de finale face au Portugal (2-1), sur un corner joué en deux temps conclu par Pepe. Une réalisation qui mettait fin à 597 minutes sans encaisser de buts. "L’Uruguay, c’est un 4-4-2 resserré, compact avec les deux devant (Suarez-Cavani, ou Stuani si l’attaquant du PSG déclare forfait face aux Bleus) qui restent un peu plus haut sur le terrain pour aider dans les contre-attaques", a prévenu Griezmann qui connaît bien le duo Godin-Gimenez pour les fréquenter au quotidien à l’Atlético de Madrid.

"Godin-Gimenez se connaissent par cœur, corrobore Jérôme Rothen. Ils ont des profils similaires, et l’envie de défendre, le plaisir de défendre. De faire mal à l’adversaire. Eux, ils ont la haine de prendre des buts." A Mbappé, Griezmann ou encore Giroud de les mettre en colère ce vendredi.

MI