RMC Sport

France-Uruguay: quand les plus grands sont sous le charme de Mbappé

Brillant face à l’Argentine (4-3), Kylian Mbappé n’a pas seulement mené les Bleus vers les quarts de finale de la Coupe du monde. Il a également conquis les cœurs des grands anciens, dithyrambiques avec l’attaquant du PSG appelé confirmer ce vendredi (16h) contre l’Uruguay.

Nous, on savait. A forces de buts superbes en Ligue 1, de courses limpides et éreintantes pour les défenses adverses, et de démonstrations d’une maturité étonnante pour un si un jeune talent, Kylian Mbappé avait déjà séduit le football français. Mais les observateurs non hexagonaux demandaient encore à être convaincus qu’il s’agit là déjà plus que d’un énième grand espoir du football mondial. Ils ont vu. Face à l’Argentine (4-3), Mbappé a épuisé la défense albiceleste avec un doublé et un penalty provoqué lors de ce 8e de finale de Coupe du monde 2018. Depuis, les compliments pleuvent. Surtout venant de la bouche d’anciennes gloires du football mondial.

Le plus célèbre est venu de sa Majesté Pelé en personne: "Félicitations Kylian Mbappé, deux buts dans une Coupe du monde si jeune te place en bonne compagnie. Bonne chance pour tes autres matches. Sauf contre le Brésil!" "Il y a un nouveau chef en ville et c’est Kylian Mbappé", a appuyé Chris Sutton, ancien joueur de Chelsea et international anglais.

Mbappé, pour supporter le déclin de Messi et Ronaldo

Dans sa chronique pour le Guardian, Jorge Valdano, champion du monde avec l’Argentine en 1986, va plus loin dans les louanges tressées à l’attaquant du PSG. "Sans demander la permission, sans avoir besoin de toquer discrètement à la porte, il a fait une entrée fracassante dans l’histoire du football, effaçant tout ce qu’il y avait avant lui, débute-t-il. Mbappé est un phénomène, autant pour son talent que pour sa maturité."

Valdano voit même en l’enfant de Bondy un moyen d’éviter de sombrer dans la déprime face aux écueils qui attendent Messi et Ronaldo lors des prochaines saisons: "Il nous aidera à surmonter la nostalgie que le déclin inévitable de Messi et de Ronaldo provoquera en nous au cours des dix prochaines années."

"Il dominera le monde"

Même les cœurs tricolores les plus rudes à percer ont succombé au charme de Mbappé. "Il court à travers le terrain, vous ne pouvez pas l’attraper. (…) Mbappé est incroyable! La dernière fois que j’ai vu un garçon semer tout le monde à travers le terrain comme il l’a fait, c’était dans l’épisode 2567 de Captain Tsubasa", s’est enthousiasmé, sur Eurosport, Eric Cantona faisant référence à Olive et Tom. "On sait que tôt ou tard, il dominera le monde", achève Alvaro Arbeloa. Le plus tôt sera le bienvenu. Et si possible dès ce vendredi sur la pelouse de Nijni Novgorod.

MI