RMC Sport

Gignac, la vie en Bleu ?

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

En inscrivant son troisième but de la saison ce week-end face à Valenciennes, André-Pierre Gignac a confirmé son retour en forme. De quoi être rappelé ce jeudi par Didier Deschamps en équipe de France (14 h) ?

Il a une nouvelle fois marqué. Samedi, André-Pierre Gignac a offert à l’Olympique de Marseille son troisième succès de la saison sur la pelouse de Valenciennes, en inscrivant l’unique but de la rencontre (84e). « C’est bien pour lui et pour nous, c’est un but important, reconnait son coéquipier Benoit Cheyrou. On parlait de monsieur 50%, mais c’est monsieur 100% de buts en trois matchs. On est content pour lui, forcément. Il a fait une bonne préparation, il est affuté physiquement, il marque un but par match. Donc c’est difficile de faire mieux. »

Difficile de faire mieux, en effet. Avec trois buts décisifs en trois matchs, André-Pierre Gignac débute sa saison olympienne de la meilleure des manières. Celui qu’on disait en panne d’inspiration et physiquement « à la rue » a prouvé qu’il ne fallait pas l’enterrer trop vite. Du coup, le buteur marseillais pourrait-il être le sauveur de l’équipe de France ? Pour son entraineur olympien, en tout cas, ce ne serait pas une surprise. « Il a cette efficacité, l’intelligence dans les déplacements, précise Elie Baup. Je lui souhaite de rejoindre le groupe France. S’il y va, ce ne sera pas une surprise. J’ai envie qu’il y soit. »

Benzema, 1156 minutes sans but

Didier Deschamps dévoilera sa liste ce jeudi pour les matches de qualification à la Coupe du monde en Géorgie et en Biélorussie, les 6 et 10 septembre. Avec une priorité : résoudre la disette offensive de l’équipe de France dont le buteur vedette, Karim Benzema, n’a plus marqué depuis 1156 minutes ! Pour Rolland Courbis, l’attaquant marseillais a largement sa place chez les Bleus : « Evidemment qu’il fait partie des joueurs susceptibles d’intéresser Didier Deschamps. Mais ne lui en demandons pas trop. C’est un joueur susceptible d’avoir sa chance et de la saisir. Son efficacité depuis l’année dernière et ce début de saison, est une très bonne chose pour lui et pour l’OM avant de parler de l’équipe de France. »

A l’heure où quelques bons matches de championnat suffisent parfois à justifier une sélection, Gignac pourrait jouer la carte de l’expérience, lui qui compte tout de même 16 sélections et 4 buts en Bleu. D’autant qu’il pourrait retrouver ses coéquipiers Mathieu Valbuena et Dimitri Payet, déjà en campagne. « On est déjà trois Marseillais (en équipe de France), il y a de place dans l’avion pour un quatrième (rires). Avec tout le travail qu’il fournit pendant la semaine et son efficacité la semaine, bien sûr qu’il peut prétendre à être appelé par le sélectionneur. »

Giroud et Benzema en forme

Seule ombre au tableau : Gignac n’est pas le seul Français à briller en ce début de saison. Olivier Giroud, a ouvert le score pour Arsenal samedi contre Fulham (3-1). Et Benzema profite du départ de Gonzalo Higuain pour s’imposer au Real Madrid. Trois hommes pour une place de titulaire. Réponse ce jeudi sur les coups de 14 heures.

A lire aussi :

>> Valenciennes-Marseille : L’OM reçu trois sur trois

>> OM-VA : Marseille veut prolonger l’été

>> Courbis : « Gignac susceptible d’avoir sa chance en Bleus »

Apolline Bouchery avec F.Germain