RMC Sport

Giroud saisit sa chance

Olivier Giroud

Olivier Giroud - -

Pour sa première titularisation en Bleu, le Montpelliérain a ouvert son compteur but en sélection, contribuant à la victoire en Allemagne (2-1). Une réalisation qui le rapproche un peu plus de l’Euro en Pologne et en Ukraine.

Olivier Giroud peut déjà préparer sa valise pour le mois de juin prochain. Mais l’attaquant montpelliérain ne s’envolera pas pour des vacances méritées, après son excellente saison avec le club de Louis Nicollin. Car en inscrivant son premier but en Bleu face à l’Allemagne, l’ancien Tourangeau a certainement composté définitivement son billet pour le prochain Euro en Pologne et en Ukraine. Et sans doute convaincu Laurent Blanc qu’il était l’attaquant français numéro deux derrière Karim Benzema.

Après ses entrées en jeu face aux Etats-Unis (1-0) et à la Belgique (0-0), le natif de Chambéry était aligné pour la première fois dans le onze de départ, mercredi à Brême. Un choix qui s’est avéré payant après à peine 20 minutes de jeu. Sur un service parfait de Debuchy, suite à un bon relais avec Valbuena, Giroud n’a pas tremblé pour tromper Wiese du plat du pied gauche (1-0, 21e). Une efficacité maximum pour le meilleur buteur de L1 (16 buts), qui n’a touché qu’un ballon dans la surface allemande en première période. Car l’attaquant du MHSC n’a pas été abreuvé de ballon durant les 45 premières minutes. Cette situation lui a permis de montrer une autre facette de son jeu : sa qualité de remiseur. Une première fois sur Nasri (26e), puis une deuxième sur Valbuena (28e), Giroud a initié les mouvements tricolores. Mieux, il a été précieux dans le secteur défensif, repoussant une reprise de Khedira devant le but de Lloris (45e+3).

Encore présent sur le but de Malouda

Le grand gaillard d’1,92 m aurait même pu augmenter son nombre de buts en Bleu si Samir Nasri avait opté plusieurs fois pour la passe au lieu de la solution individuelle. Sur une frappe sèche du pied gauche, Giroud n’a d’ailleurs pas été loin de doubler la mise, mais Tim Wiese s’est bien couché (58’). Sur un nouveau centre de Debuchy, le quatrième Montpelliérain à inscrire un but sois le maillot tricolore (après Blanc, Cantona et Divert) a été proche du deuxième but en se jetant aux six mètres, sur une action finalement conclue victorieusement par Malouda (2-0, 69e). Remplacé à la 75e minute par Louis Saha, l’Héraultais s’est en tout cas fait un nom avec la sélection. Si Laurent Blanc repart de Brême avec certaines certitudes, celle d’emmener Giroud à l’Euro est sans doute en tête de sa liste.