RMC Sport

Gourcuff va-t-il s’en remettre ?

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - -

Non retenu par Laurent Blanc pour disputer l’Euro 2012, le meneur de jeu lyonnais âgé de 25 ans se relèvera-t-il après cette nouvelle claque ? Rien n’est moins sûr. Explications.

Le compteur de Yoann Gourcuff restera donc bloqué à 29 sélections. Au moins jusqu’à l’Euro. Titulaire dimanche soir contre l’Islande (3-2) à Valenciennes, le meneur de jeu des Tricolores ne disputera pas sa deuxième grande compétition internationale, deux après la désastreuse Coupe du monde sud-africaine. La présence de l’ancien Bordelais dans la liste des 26 joueurs présélectionnés était un coup de poker de Laurent Blanc. Il est perdu. « Laurent a envoyé un message fort, assure Luis Fernandez. On disait que Gourcuff était son chouchou, qu’ils avaient le même agent (Jean-Pierre Bernès, ndlr). Mais il a connu une saison en demi-teinte ! Il fallait s’y attendre. »

Préparateur physique personnel de Yoann Gourcuff, Tiburce Darou estime quant à lui que les médias ont peut-être eu une influence sur le choix de Laurent Blanc. « Je pense que jouer avec Gourcuff à l’Euro posait un problème médiatique tous les jours, mais ça, c’est moi qui le pense, déclare-t-il. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais je pense que Blanc était dans une situation difficile. »Peu épargné par les blessures et franchement pas à son avantage depuis deux ans et demi, Yoann Gourcuff, touché à la cheville et sifflé par le public nordiste à sortie du terrain, n’a donc pas rassuré son sélectionneur.

Celui-ci a tranché dans le vif mardi matin. Il s’est présenté dans la chambre du Lyonnais pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. « Pour Yoann, moralement, il est certain que c’est un moment difficile à surmonter, juge Rémi Garde, son entraîneur à l’OL. Au regard de son passé et surtout de son talent, sa déception est légitime. Il lui a manqué du temps, quelques minutes de jeu, quelques matches. Il était appliqué lors des derniers matches qu’il a disputés avec moi. Des échos que j’ai pu obtenir de Clairefontaine, il y avait aussi de l’application dans son travail. C’est dommage. »

Garde : « Je ne sais pas comment on va le retrouver »

Avant de quitter Le Touquet, Yoann Gourcuff a été salué par Alou Diarra, Hugo Lloris et Cédric Carrasso, les trois Bleus dont il est le plus proche. Difficile de savoir son état d’esprit à l’heure de partir en vacances, même si Darou le sait « serein ». Et surtout s’il se relèvera après cette claque, lui qui avait tout fait pour revenir au top physiquement, s’imposant notamment une préparation physique individuelle avant de rejoindre Clairefontaine. « Je ne sais pas comment on va le retrouver, répond, évasif, Rémi Garde. Nous allons tout faire pour que cette remise en question soit positive. On va essayer de rebondir. Je vais prendre contact pour discuter avec lui. » Tiburce Darou, lui, se souvient que certains joueurs ne se sont jamais remis d’une telle désillusion. « J’ai vécu ça en 1998 avec Ibrahim Ba, ça fait des dégâts, avoue-t-il. Je pense quand même que Yoann est suffisamment costaud pour ne pas avoir de dégâts. »

A 25 ans, beaucoup imaginent toutefois que cette éviction sonnera le glas de son aventure avec le maillot bleu. Une perspective qui irrite Rémi Garde. « Il faut faire attention à ce qu’on dit, se fâche le coach rhodanien. A 25 ans, on est bien loin d’avoir achevé une carrière, même si la situation doit difficile à vivre pour lui. C’est manquer de respect que de dire que sa carrière est terminée et foutue. » Au technicien lyonnais de regonfler le moral de son joueur. On lui souhaite bon courage.

Aurélien Brossier avec A.Al et R.M