RMC Sport

Grand, technique, hyper efficace, surnommé Woltemessi: Nick Woltemade, le buteur allemand dont doivent se méfier les Bleuets à l'Euro

placeholder video
Face à L’Allemagne ce mercredi (21h), les Bleuets vont devoir gérer la présence du meilleur buteur de l’Euro Espoirs, Nick Woltemade. A 23 ans, ce profil atypique, révélation en Bundesliga, connaît une ascension fulgurante. Et il est en pleine confiance avant la demi-finale de l'Euro Espoirs.

Depuis sept mois, il trimballe sans grande carcasse, ses boucles et son bouc sur les pelouses d’Allemagne et maintenant, au pays, tout le monde s’en méfie. Du haut de son mètre 98 et ses plus de 80 kilos (le chiffre varie selon les sources), Nick Woltemade s’est révélé en Bundesliga cette saison, particulièrement en 2025. L’Allemand a terminé sa première saison à Stuttgart en boulet de canon: il a inscrit huit de ses douze buts en championnat depuis janvier et finit même l’exercice avec 17 réalisations en 33 matchs toutes compétitions confondues.

Une vraie révélation pour cet attaquant atypique, arrivé l’été dernier libre depuis le Werder Brême, où il est formé, mais où il ne comptait que… deux buts. Il était pourtant devenu le plus jeune joueur de l’histoire du club à évoluer en Bundesliga, mais les blessures, notamment, l’ont freiné. A Stuttgart, Woltemade a même activement participé à la conquête de la Coupe d’Allemagne en marquant à chaque tour qu’il a disputé, finale incluse. Assez dingue, quand on se rappelle qu’il était remplaçant jusqu’en fin d’année dernière et n’était même pas inscrit dans la liste pour la Ligue des champions avec Stuttgart.

Le nouveau 9 que l'Allemagne attend

Contre les Bleuets, le sélectionneur allemand Antonio Di Salvo s’attend à voir "le Nick que nous connaissons: terre-à-terre, toujours de bonne humeur. Il a toujours l’œil pour garder l’équipe unie, pour connecter l’équipe et le personnel. On parle beaucoup de lui, et à juste titre. Mais nous sommes une équipe, tout le monde a fait un excellent travail jusqu’à présent."

Nick Woltemade particulièrement. Il est le meilleur buteur de cet Euro Espoirs, avec cinq buts auxquels il faut ajouter trois passes décisives, en trois matchs. En mars, il avait aussi inscrit un triplé avec les Espoirs allemands contre l’Espagne. Ce qui lui a notamment valu d’être appelé pour la première fois avec les A pour le Final Four de la Ligue des nations, en juin.

Pour deux titularisations, deux défaites (dont une contre la France) et aucun but. Quelques jours après, le revoilà en Espoirs. Alors qu’il aime jouer avec du monde autour de lui, en deuxième attaquant, en soutien ou même un peu plus bas, peut-il devenir le nouveau buteur que les Allemands attendent et prendre la suite de Mario Gomez ou Miroslav Klose?

Un record de buts pour "Woltemessi"

Pour le moment, il est "Woltemessi", surnom donné par les supporters de son club car l’attaquant est aussi technique, malgré sa taille. "Bien sûr, j’espère qu’il marquera face aux Bleuets", a déclaré son sélectionneur. "Et si ce n’est pas le cas, nous avons encore suffisamment d’autres joueurs qui peuvent s’engouffrer dans la brèche."

En tout cas, il peut viser le record de sept réalisations sur une édition d’un Euro Espoirs. "Ce sera un grand duel, prévoit le défenseur français Castello Lukeba. Je sais que ce ne sera pas facile mais je ne vais pas l’arrêter tout seul. On est une équipe, on défend à onze et va s’y mettre tous ensemble."

Une réponse à laquelle acquiesçait le sélectionneur Gérald Baticle, qui a bien sûr ciblé, notamment, cette individualité. En novembre dernier, contre la France en amical, Nick Woltemade s’était contenté d’une passe décisive. Vue sa dynamique, ce serait un moindre mal.

Valentin Jamin